Lancement du projet de recomposition des plages de l’Embellie et du Galon d’Or

Suivi de projets
Plage de l'Embellie

Dans le cadre du projet de recomposition des plages de l’Embellie et du Galon d’Or à La Tremblade, la réunion de lancement s’est tenue le jeudi 15 mai 2025 en présence des membres de la maîtrise d’ouvrage (Ville de La Tremblade et ONF), de l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue (Atelier Campo paysagistes, Sit&a conseils, Cermeco et Adema), ainsi que des partenaires institutionnels : Etat, Région, Département de Charente-Maritime, Communauté d'Agglomération de Royan Atlantique (CARA), Office de Tourisme. Cette réunion s’est accompagnée d’une visite sur site, permettant de visualiser les enjeux liés à l’érosion côtière et les recompositions à envisager.

Visite du site de l'Embellie

Le secteur des plages de l’Embellie et du Galon d’Or reste très fréquenté car ce sont les premières plages depuis la sortie de Ronce-les-Bains, station balnéaire de la commune de la Tremblade. La fréquentation de ces plages ne se limite pas qu’à la population locale, mais également à tout l’arrière-pays en provenance de Royan jusqu’à Cognac et Angoulême, ainsi que depuis le nord de la commune (Marennes, Rochefort et La Rochelle…). Cette large fréquentation marque l’importance de la RD25 et du maintien de capacités suffisantes de stationnements sur ces plages.

Jusqu'en 2019, la plage du Galon d’Or disposait d'un poste de secours en saison estivale avec une surveillance de la baignade. Il est à présent interdit de s’y baigner à cause de la présence de sables mouvants.

L’évolution du trait de côte est complexe et incertaine dans tout ce secteur, malgré les données de projections de l’Observatoire de le Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA). Cette incertitude et l’instabilité des milieux jouent sur les possibilités de baignade surveillée et ainsi la nécessité de maintenir une capacité d’accueil sur ces sites.

Photos aériennes évolution du traît de côte

Bien que l’Embellie ne soit pas une plage où la baignade soit surveillée, c’est une plage très appréciée par la population, locale ou touristique, avec une fréquentation importante tout au long de l’année (activités nautiques : kite surf, promenade, pêche à pied, pêche à la ligne…).

La fréquentation de la Vélodyssée sur ce secteur avoisine, voire dépasse, les 100 000 vélos par an. Menacé par l'érosion, la pérennité de cet axe important de desserte doit donc être assurée.

Le projet de recomposition s’inscrit dans la continuité de la démarche d’aménagement durable (ADS/ADP), finalisée en 2024, et a été lauréat de l’appel à projets national « Solutions fondées sur la nature ». Il vise à adapter les infrastructures et usages face à l’érosion, tout en valorisant les milieux naturels et en assurant la continuité des mobilités douces. En parallèle de ce projet, la CARA va lancer avant l’été une consultation pour étudier la faisabilité de la relocalisation à plus long terme de la Vélodyssée sur les nombreux secteurs de ce territoire où elle est menacée.

Supression parking tête de plage

Comparaison avant/après la suppression des places de parking les plus proches de la zone en forte érosion sur l’Embellie

Les grands axes du projet :

  • Réduction de l’empreinte du stationnement automobile sur le site de l’Embellie (désimperméabilisation, renaturation),
  • Canalisation des flux piétons et protection des milieux dunaires,
  • Création d’un sentier de liaison douce entre les deux plages,
  • Travaux pour la relocalisation de la Vélodyssée,
  • Mise en place d’une signalétique pédagogique sur les enjeux d’érosion et de biodiversité.

La mission de maîtrise d’œuvre se déroulera en deux phases :

1. Une tranche ferme (études AVP et dossiers réglementaires) d'une durée de 9 à 12 mois,

2. Une tranche optionnelle incluant la conception détaillée, la passation des marchés et le suivi des travaux.

Les travaux devront être achevés d’ici fin 2029, conformément aux exigences de financement du programme national.

Une communication régulière auprès du public et des usagers est prévue, ainsi que l’organisation de réunions d’information, pour garantir la concertation et l’adhésion autour du projet.