Lancement du projet de requalification de la Pointe de Grave
En 2020, la Communauté de Communes Médoc Atlantique (CCMA) s’est engagée avec les communes du Verdon-sur-Mer, de Soulac-sur-Mer, de Grayan-et-l’Hôpital et de Talais, dans une démarche d’Aménagement Durable des Stations (ADS). Portée par le cabinet D’une Ville à l’Autre, cette étude en deux temps a permis d’engager une réflexion globale à l’échelle des quatre communes et de produire une vision partagée des possibles mutations et évolutions de ce territoire.
A l’issue de près d’une année de concertation entre tous les acteurs du Nord Medoc, il est apparu évident que s’il fallait retenir « un » projet » ce devait être la mise en valeur de la pointe de Grave. De fait, aujourd’hui ce site présente une image très dégradée bien en deçà de ce qu’il pourrait être. L’enjeu est bien sûr de redonner ces lettres de noblesse à ce site exceptionnel mais, au-delà, d’en faire un point de départ pour découvrir le territoire du Nord Médoc.
Pour passer de l’ambition partagée aux premiers travaux, il reste encore un travail important d’appropriation par tous les acteurs et de règlement des points de blocages qui ont été identifiés. La CCMA a donc décidé de lancer un nouveau marché pour donner suite à cette réflexion initiale et engager plus concrètement un projet de requalification pour la Pointe de Grave. Après consultation, c’est un groupement d’experts mobilisés autour du cabinet d’une ville à l’autre qui a été retenu pour mener à bien cette mission.
Le 11 septembre dernier s’est donc tenu un comité de pilotage en présence des élus locaux et des partenaires techniques et financiers qui vont accompagner ce travail de requalification. Les multiples enjeux et acteurs en présence sur ce site obligent à des temps de concertation importants et à l’élaboration d’un projet commun et partagé par tous. Cette première réunion a été l’occasion de visiter le site des Phares et Balises et d’identifier les pistes de mise en valeur de leur travail, mais aussi d’échanger sur les possibles conflits d’usage avec une mise en tourisme plus importante du site. La journée s’est poursuivie avec des ateliers de travail avec les partenaires sur les enjeux et premières pistes d’aménagement envisageables.
L’équipe technique retenue va travailler en profondeur les enjeux de mobilité, notamment autour de la reconfiguration du bac et des modes doux ; les enjeux fonciers avec la multiplicité des propriétaires et des activités sur tout le site de la Pointe ; les enjeux de programmation autour des commerces et du logement pour réactiver la Pointe et les enjeux environnementaux pour tenir compte et mettre en valeur les richesses naturelles et patrimoniales de ce bout du monde.
Cette mission devrait durer un peu moins d’une année et conduire à la délivrance d’un avant-projet détaillé permettant de lancer par la suite une consultation pour la mise en œuvre effective du projet de requalification de la Pointe de Grave.
Lien vers la fiche projet : https://www.giplittoral.fr/projets/requalification-de-la-pointe-de-grave