Lancement officiel du projet européen SMART Coast en Cantabrie
Crédit photos : Universidad de Cantabria
Le projet européen SMART Coast – « Sustainable MAnagement of visitor flows for Resilient Tourism in Coastal Areas » a été officiellement lancé à l’occasion de son premier évènement organisé les 11 et 12 décembre dernier au sein de la commune espagnole de Piélagos (Cantabrie), partenaire du projet. En tant que partenaire pilote, le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine a animé ces deux journées de travail marquées par une forte dynamique collective et un engagement partagé en faveur d’un tourisme littoral plus durable et résilient.
Réunissant 9 partenaires issus de quatre pays de l’Espace Atlantique (France, Espagne, Portugal et Irlande), ainsi que 14 partenaires associés dont 6 en Nouvelle-Aquitaine et 1 en Région Bretagne, ce projet Interreg Atlantic Area vise à développer une stratégie commune et réplicable de gestion durable des flux de visiteurs dans les espaces littoraux sensibles, exposés à la pression touristique et aux effets du changement climatique.
D’une durée de 30 mois, le projet SMART Coast bénéficie d’un budget total de 2.9 millions d’euros, cofinancé à 75 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il s’articule autour de trois grands axes de travail :
- la production de connaissances et le développement d'une stratégie de gestion des flux,
- la mise en œuvre de projets et expérimentations pilotes sur les territoires partenaires,
- les activités de diffusion, de transfert et de capitalisation.
Les travaux permettront de produire des connaissances et de tester des solutions concrètes et opérationnelles pour mieux mesurer, anticiper et gérer les flux de visiteurs, tout en améliorant l’expérience touristique et en soutenant les communautés locales.
Le rôle du GIP Littoral
En tant que chef de file du projet, le GIP Littoral Nouvelle-Aquitaine assure la coordination générale du partenariat et pilote l’axe 2, consacré à la mise en œuvre et à l’expérimentation des actions pilotes. Celles-ci portent notamment sur :
- la mesure et la gestion des flux de visiteurs,
- le développement de solutions de mobilité alternatives durable,
- la communication et la sensibilisation des publics.
Une coopération européenne renforcée
Ces journées de lancement, combinant réunions technique, temps de présentation officielle, visites de terrain et ateliers participatifs, ont permis de clarifier les rôles de chaque partenaire, de fixer les priorités opérationnelles et de renforcer la coopération entre acteurs publics, universités et organismes touristiques.
L’ensemble du partenariat SMART Coast se réjouit de cette collaboration européenne au service des territoires littoraux et de la transition vers un tourisme plus responsable, durable et résilient.
Des productions de synthèse de l’événement ainsi que des contenus issus des ateliers sont actuellement en cours de préparation. Elles seront prochainement partagées avec l’ensemble du partenariat et les acteurs impliqués dans le projet, ainsi qu’avec les membres et partenaires du GIP Littoral.
Le prochain événement du projet se tiendra en 2026 en Nouvelle-Aquitaine !