Les données sur l’affluence des parkings désormais disponibles pour les usagers des plages de Gironde !

Dans le cadre de la Stratégie d’accueil des plages de Gironde proches de la Métropole bordelaise, et des actions de communication "Mes Plages Océanes", les communes de Gironde parties prenantes du projet (Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap Ferret et la Teste de Buch) donnent désormais accès aux usagers de leurs plages océanes aux données d’affluence en temps réel et en prédictif des parkings.
L’outil, accessible via les comptes Facebook et Instagram "Mes Plages Océanes", est une carte interactive permettant une vue globale sur le remplissage des parkings en temps réel, et dans les prochaines heures :
Cet outil encourage les usagers à consulter l’état du stationnement sur les sites en amont de leur départ à la plage, et permet ainsi de favoriser une prise de décision informée, basée sur des informations concrètes (avancer ou retarder son départ en cas de forte affluence, ou privilégier un site moins fréquenté).
L’objectif global de cette opération est d’atténuer l’impact de la fréquentation humaine sur les sites, pendant les périodes de pic, en donnant de l’information en amont, et favoriser une fréquentation soutenable.
Les communes ont également la possibilité de mettre à disposition l'outil de visualisation de l'affluence de chaque site individuellement, via leurs sites internet :
En parallèle, la campagne de communication "Mes Plages Océanes", lancée en 2024, est reconduite et enrichie pour 2025. Diffusée principalement via Facebook et Instagram, elle relaie tout au long de l’été des informations pratiques et des messages de sensibilisation, ainsi que des actualités liées aux plages (surveillance des plages et sécurité des usagers, protection des milieux, mobilités alternatives, bons gestes à adopter sur la plage).
La mise à disposition de l’outil sur l’affluence des parkings a d’ores et déjà suscité beaucoup d’intérêt chez les usagers, avec un pic de plus de 15 000 vues lors de sa publication le 15 juillet :

L’outil sera diffusé régulièrement tout au long de la saison estivale jusqu’au mois de septembre, et accompagné de messages d’information et de sensibilisation destinés à encourager les changements de comportements des usagers à la plage : meilleure conscience de son environnement, choix des modes d’accès, alternatives possibles.

Ces données sont diffusées notamment auprès des usagers métropolitains avec le soutien important de Bordeaux Métropole, partenaire du projet. Suite à une première campagne d’affichage sur le réseau tram et bus de la métropole diffusée en juillet, une seconde campagne sera diffusée à partir du 6 aout.
