Les postes de secours de 2ème génération mis à l’honneur

Actualités
Publications
Vigie Poste secours Lège Cap Ferret

La Région Nouvelle-Aquitaine vient de publier une nouvelle fiche NeoTerra sur le poste de secours mobile en pin maritime de 2ème génération. Depuis 2019, Néo Terra engage un changement ambitieux de trajectoire globale des politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les transitions environnementales et sociales sont au cœur de la feuille de route régionale, qui propose, en six ambitions, des solutions pour toutes et tous, pour transformer la Nouvelle-Aquitaine et agir pour un monde vert, durable et solidaire. Objectif : accélérer le changement et accompagner l’indispensable mutation sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

Cette fiche revient sur l’historique du projet qui a démarré il y a plus de 10 ans avec le constat que les bâtiments postes de secours étaient les 1ers bâtiments menacés par le recul du trait de côte, mais que leur fonction obligeait une implantation au plus proche de la plage. Le travail a permis d’établir un référentiel technique permettant d’envisager des bâtiments mobiles, réversibles, en bois local dont l’intégration paysagère et la fonctionnalité et l’aménagement intérieur devait améliorer le confort de travail des surveillants de baignade.

10 ans plus tard, ce sont 13 postes de secours qui ont vu le jour. Le système constructif a évolué dans cette 2ème génération pour proposer des modules plus légers et donc plus facilement transportables avec des moyens disponibles en collectivités. Le principe reste le même : disposer de modules permettant de proposer des superficies et des agencements intérieurs qui s’adaptent aux besoins différenciés des collectivités selon les niveaux de fréquentation et les effectifs présents sur les différentes plages du territoire. Ces conditions de déplacement simplifiées permettent aujourd’hui d’équiper des plages où les accès peuvent parfois être complexes du fait de l’absence d’accès en dur ou encore d’une forte pente. D’autres bâtiments devraient voir le jour dans les prochains mois. Ces projets font l’objet d’un accompagnement technique et financier au titre des réaménagements de plans plages.  

En complément de la fiche NeoTerra, une note actualisée a également été produite. Elle comprend tous les détails techniques, des illustrations de plans selon différentes superficies et des photos des dernières réalisations. Ces documents sont accessibles en téléchargement sur le site du GIP littoral : https://www.giplittoral.fr/ressources/poste-de-secours-mobile-en-bois

Poste de secours Hossegor