Mission d’inventaire du patrimoine des communes littorales
Créé en 1964 sous l’égide du ministre de la culture André Malraux et de l’historien d’art André Chastel, l’Inventaire général du Patrimoine culturel a pour missions de recenser, d’étudier et de faire connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.
Destinées à mettre en place une documentation homogène sur l’ensemble du patrimoine néo-aquitain, les missions scientifiques de l’Inventaire permettent de renouveler et de réinventer la recherche en histoire et en histoire de l’art en replaçant les territoires au cœur de ses réflexions grâce à des prospections systématiques sur le terrain et à l’analyse des sources archives. Elles contribuent à révéler un patrimoine parfois évident mais aussi souvent oublié ou ignoré, qu’il soit monumental ou plus modeste, rural, urbain ou industriel.
Le transfert aux Régions de la compétence de l’Inventaire général a été défini en 2004. C’est dans ce cadre que la Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la transmission de la connaissance et de la médiation l’une des priorités de sa politique culturelle. En Nouvelle-Aquitaine, le patrimoine culturel est un facteur essentiel de développement des territoires. En 2023, une opération d’inventaire du patrimoine des communes littorales a été engagée. Cette opération s’inscrit ainsi dans les politiques menées par la Région en faveur du littoral (environnement, recherche, tourisme et économie), afin d’étudier les héritages historiques, témoins de la diversité dans le temps et dans l’espace des relations entre l’Homme et la mer.
L’importance du territoire concerné (140 communes classées selon la Loi Littoral ; 970 km de linéaire côtier) a justifié d’engager une 1ère phase (2024/2027) en conduisant une étude comparative menée sur trois communes représentatives de la diversité géomorphologique du littoral néo-aquitain :
- Marennes-Hiers-Brouage, en Charente-Maritime (marais littoraux)
- Mimizan, dans les Landes (littoral sableux)
- Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques (côte rocheuse)
Chaque territoire communal sera ainsi abordé, du Moyen Âge à nos jours. L’approche patrimoniale de ces espaces consiste à étudier les héritages historiques qui témoignent des relations entre l’homme et la mer. Dix axes de recherche permettront de mettre en évidence la « littoralité » plus ou moins marquée des territoires :
- Signalisation et surveillance des côtes,
- Défense militaire des côtes,
- Protection contre l’érosion côtière,
- Transit terre/mer et réseaux de communication,
- Production primaire et commercialisation des produits de la mer et de l’agriculture,
- Activités artisanales et industrielles liées à la mer et à l’agriculture,
- Vie des populations littorales,
- Activités balnéaires de loisir et de santé,
- Pratiques religieuses, mémorielles et expressions légendaires,
- Activités scientifiques et muséales.
Un premier rendu a d’ores et déjà été publié sur le site de Marennes-Hiers-Brouage :
Ainsi qu’une vidéo : https://youtu.be/weZbZZM-KTU?si=8cppzhexlA0w8Cxh
Autre exemple de production, la vidéo réalisée à l’occasion de la déconstruction de l’institut hélio-marin de Labenne : Vidéo sur l'histoire de l'ancien centre hélio-marin de Labenne - Portail documentaire - Patrimoine Nouvelle-Aquitaine
Pour en savoir plus : https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/default/laissez-vous-guider-a-la-decouverte-du-patrimoine-du-littoral.aspx