Nouvelle Consultation sur la maitrise d’œuvre du réaménagement durable des plages océanes de Mimizan

Actualités
Suivi de projets
Plage Remember

En ligne jusqu’au 10 septembre 2025, sur le site des marchés publics, cette nouvelle consultation porte sur la maitrise d'oeuvre pour la mise en oeuvre du réaménagement durable des plages océanes de Mimizan (Lespecier, Plages Sud, Plages Nord et Remember).

Elle fait suite à l’étude préalable plan plage et doit permettre de réaliser le programme en 3 phases :

  • Site 1 : le réaménagement de la plage de Lespecier
  • Site 2 : le réaménagement des plages Nord (Remember)
  • Site 3 : le réaménagement durable de la plage Sud

La stratégie territoriale générale issue de la phase de diagnostic visait à trouver un meilleur équilibre entre les plages au nord, et la plage de Lespecier, au sein d’une offre de plages nature sur le territoire mimizanais. La plage Sud, en secteur urbain, a conservé son statut de plage d’équilibre à l’échelle urbaine.

L’étude préalable a permis de développer les stratégies à l’échelle des trois sites afin de répondre à la stratégie générale de reconfiguration territoriale. Si chaque site est également traité individuellement, il est toutefois important de préciser que les relations et notions d’équilibre sont traitées à l’échelle du territoire afin que les actions menées soient complémentaires d’une plage à l’autre.

Deux éléments majeurs sont ressortis du diagnostic :

  • La «sous-utilisation» du parking de la plage nord. En effet, quelle que soit la période de l’année, le parking sous couvert boisé n’est pas saturé. Même en période de forte fréquentation (pic du mois de juillet ou du mois d’août) le parking n’est pas utilisé à sa pleine capacité.
  • Les fortes contraintes règlementaires (à la fois en termes d’urbanisme mais aussi en termes de responsabilités lors des vigilances de feux) et les nombreuses problématiques sur la plage de Lespecier. En effet, le site est, de manière générale, assez vétuste au regard des différents équipements. Sa capacité de stationnement est également limitée. Par conséquent, et afin de conserver son caractère sauvage et nature, il n’est pas envisagé d’augmenter sa fréquentation.

Toutefois, ces deux sites présentent de nombreuses similitudes dans l’offre proposée aux usagers : parking forestier, accès plage naturel avec marches en bois ou chemin de sable, espaces éloignés de l’urbanisation...). Par conséquent, la stratégie territoriale générale vise à trouver un meilleur équilibre entre les plages nord et la plage de Lespecier dans cette offre de plage nature sur le territoire mimizanais.