Participation du GIP aux cours d'été transfrontaliers du Pays Basque

Actualités
AA

La 4ème édition des Cours d'Eté Transfrontaliers s'est tenue en juillet dernier à la Cité des Arts de Bayonne. Ces cours s’adressent aux habitants et citoyens avec pour objectif de rendre visible et accessible la connaissance scientifique produite par les universitaires du Pays Basque Nord et Sud.

Dans ce cadre, une journée d’échanges à l'initiative de la Communauté d'Agglomération Pays Basque a pris place autour de la thématique suivante : « Les flux touristiques dans les territoires transfrontaliers : quels impacts et quelles solutions pour une meilleure gestion? », et a permis de rassembler professionnels du tourisme, représentants d’institutions publiques et acteurs du monde académique. 

La CAPB a fait appel au GIP Littoral pour présenter ses objectifs en matière de gestion de la fréquentation touristique, et restituer lors d'une table ronde le retour d'expérience des projets menés sur ce sujet sur les plages en Gironde. En matière de coopération, le GIP a rappelé l'importance du partage d'expériences et des bonnes pratiques au delà des frontières géographiques et administratives.

Les deux structures collaborent également dans le cadre d’un partenariat européen pour porter le projet SMART Coast, inscrit dans le programme INTERREG Espace Atlantique, et consacré à la gestion des flux de fréquentation sur les territoires littoraux.

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 75%, le projet, qui démarre à l'été 2025, fournira aux deux structures, ainsi qu'à plusieurs partenaires issus de différentes régions européennes, un cadre de financement des projets. De plus, le projet fournira un cadre robuste de valorisation technique et d’amélioration des pratiques en matière de gestion des flux touristiques sur le littoral.

Le GIP Littoral a été désigné par le partenariat pour occuper la position de partenaire chef de file du projet. Dans cette position, il prend en charge la gestion et la coordination globale du projet. Un ETP (poste dédié et existant au sein de l’équipe) est dédié au portage et au suivi du projet global, ainsi qu’au suivi et accompagnement du projet régional : le GIP Littoral accompagne la CAPB dans la mise en œuvre de leurs actions pilotes.

Pour en savoir plus sur le cours d'été : 

https://www.uik.eus/fr/actualite/comment-mieux-gerer-le-tourisme-dans-l…

https://www.uik.eus/fr/activite/les-flux-touristiques-sur-le-territoire…