Participation du GIP Littoral au Forum de l'ingénierie territoriale (DDTM)
 
  
Ce jeudi 30 octobre, le GIP Littoral a participé au Forum de l’ingénierie territoriale de la Charente-Maritime, organisé par la préfecture et la DDTM de Charente-Maritime.
Réunies au palais des congrès de Rochefort, 20 agences ont présenté leurs méthodes et leurs outils d’accompagnement destinés aux collectivités pour les aider dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement du territoire.
Dans leurs discours introductifs, les élus et le Préfet ont réaffirmé l’importance d’une gouvernance partagée pour soutenir le développement territorial et consolider les moyens techniques et financiers. Ils ont rappelé que la réussite de ces projets repose sur une dynamique collective.
Depuis la fusion des Régions en 2017, la présence du GIP en Charente-Maritime a déjà permis d’accompagner une trentaine de projets d’aménagement ainsi que cinq intercommunalités dans la gestion du trait de côte. Cependant, certains territoires restent encore à sensibiliser aux actions menées et aux possibilités d’accompagnement que nous proposons, notamment dans le cadre de l’élaboration de stratégies locales de gestion de la bande côtière et d’aménagement durable des espaces touristiques.
A destination des élus, cette initiative des services de l’Etat en Charente-Maritime permet également aux différentes agences d’ingénierie qui interviennent sur le territoire départemental d’échanger. A l’occasion de ce forum, la DDTM 17 a publié un guide à destination des collectivités que vous pouvez retrouver sur ce lien : 
https://www.charente-maritime.gouv.fr/Publications/Guides-a-destination-des-elus/Guide-ingenierie-territoriale/Guide-de-l-ingenierie-territoriale-en-Charente-Maritime