Plans Plages : A Parentis, Ondres et Soustons, des travaux d’ampleur pour la prochaine saison estivale

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Port d'Albret

A Ondres, la commune est actuellement engagée dans d’importants travaux sur son plan plage.

Entrepris au tout début de l’année 2023, ceux-ci vont transformer en profondeur l’accueil sur cette plage du sud des Landes. Fin 2021, la commune avait validé un scenario ambitieux de recul global de son plan plage. L’objectif principal est ici d’inscrire le réaménagement du site en anticipant le recul du trait de côte. Outre des aménagements et équipements totalement réversibles, le projet apporte aussi une réponse au futur recul du trait de côte en réservant dès maintenant des espaces mutables, susceptibles d’accueillir demain les activités menacées. Ce recul notamment du stationnement se traduit par une très large désimperméabilisation du secteur et une renaturation importante. Le projet apporte aussi des réponses en matière de services et d’accueil du public dans une logique favorisant les mobilités douces et une gestion environnementale du site. Si aujourd’hui les 4/5ème de l’offre de stationnement sont positionnées sur le haut de plage, le projet prévoit de repositionner l’offre principale de stationnement sur le parking rétro littoral. A terme, la commune est dans une logique de diminution de l’offre de stationnement avec le renforcement de l’offre en transport en commun.

Le plan d’aménagement se divise en 3 secteurs :
- L’aménagement d’un parking rétro littoral permettant de libérer la plage en reculant le stationnement (préservation et renouvellement du couvert forestier, stationnement circonscrits aux espaces construits en lien avec l’ancienne base allemande, etc.).
- L’aménagement de l’avenue du Lac, avec des espaces notamment dédiés aux piétons, cycles, et également véhicules motorisés (voie uniquement technique et bus en été), tout en intégrant une plantation importante du secteur.
- L’aménagement de la tête de plage comme un espace reconfiguré et dynamique, avec une large désimperméabilisation du secteur qui accueillera deux poches de stationnement réduite permettant de répondre aux usages hors saisons et techniques, de larges espaces piétons et services vélos, et un poste de secours mobile en bois de 2ème génération, dont la construction a été confié à la Scierie Labadie, associé à l’agence d’architecture Fabriq’A et au bureau d’étude B.Ing.

Travaux en cours Désimperméabilisation du site

A Soustons, là aussi la commune a lancé d’importants travaux depuis la fin de l’année 2022, sur la plage lacustre du port d’Albret.

Avec ce même objectif de réaménager en profondeur le site, le projet prévoit la requalification de l'espace commercial avec notamment le choix d’un béton bas carbone proposé par la société Matter Up (entreprise landaise), la création d’une aire de jeux pérenne en bois sur sable, le renforcement de l'offre de stationnements vélos, espaces de pause avec des bancs et banquette, et de tables de pique-nique, le déplacement de l’aire de camping-cars et la renaturation de la zone, l’éloignement des véhicules des zones naturelles les plus proches de la plage et la restauration du couvert végétal.

La création d'une nouvelle passerelle piétonne en lien avec les commerce et la suppression et reconstruction de la passerelle piéton et cycles créant le lien entre les espaces lacustres et les espaces océaniques. Également, la création de deux arrêts navette au droit de la place des commerces et au droit de la passerelle faisant le lien avec le plan-plage océan. Ces nouveaux aménagements visant à rendre plus confortables les accès aux plages en transport en commun sont également des actions phares de ce projet.

Elargissement de la piste cyclable

Pour ces 2 projets, les travaux se poursuivront jusqu’à la saison estivale 2023.

Au regard de l’avancement des chantiers, les sites devraient pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions. Ces 2 communes ont été accompagnées par la même équipe de maitrise d’œuvre constitué d’EL Paysages et Artelia. Ces 2 projets ont également pu bénéficier d’un soutien important des crédits relance européens (REACT-UE), ainsi que de la participation des partenaires historiques des démarches de réaménagement durable des plages en Nouvelle-Aquitaine : la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et l’Etat (au titre du CPER – FNADT).