Projets partenariaux d’aménagement de Saint-Jean de Luz et de Lacanau

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Erromardie Saint Jean de Luz

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de Projets Partenariaux d’Aménagement (PPA) sur la recomposition spatiale des littoraux menacés par l’érosion lancé à l’été 2020 par la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, deux candidatures néo-aquitaines ont été retenues : celle de Lacanau portée par la Communauté de Communes Médoc Atlantique et celle de Saint-Jean-de-Luz portée par l’Agglomération Pays Basque.

Le Conseil d’administration du 27 septembre 2021 a permis aux membres du GIP de préciser l’accompagnement du GIP Littoral sur le suivi de ces 2 chantiers importants.

Qu’est-ce qu’un PPA ?

Issus de la loi ELAN, le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) et la grande opération d’urbanisme (GOU) ont pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics.

Le contrat de PPA permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager sur un territoire donné la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. C’est un contrat qui permet à chacune des parties prenantes d’acter des engagements réciproques notamment financiers. Ce n’est pas un programme d’aménagement mais une série d’engagements contractuels facilitant la conduite et la réalisation d’une opération d’aménagement. 

La loi laisse un large champ des possibles. Le contenu de chaque contrat de PPA est lié aux objectifs spécifiques à chaque opération et des parties prenantes réunies dans le contrat. Pour autant le PPA a vocation à être un appui de l’aménagement opérationnel afin que l’opération se concrétise sur le terrain dans les délais accélérés par rapport au même projet qui ne bénéficierait pas d’un PPA.

La Loi « Climat et Résilience » promulguée le 22 aout 2021 prévoit notamment la possibilité de recourir à un projet partenarial d’aménagement, et c’est en ce sens qu’a été lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur la recomposition spatiale des littoraux menacés par l’érosion.

Pourquoi Lacanau et Saint-Jean-de-Luz ?

Les 2 projets retenus dans le cadre de France Relance ont un parcours proche : ils sont issus de démarches croisées stratégie locale de gestion de la bande côtière précisées par une démarche en matière d’aménagement durable (ADS).

Le haut niveau de réflexion et d’avancement de ces projets, dû aux cadres de travail collectifs régionaux (ADS, Stratégies locales…) ont permis d’adresser deux candidatures néo-aquitaines, toutes 2 retenues, sur les 3 retenues par le Ministère. Ces mêmes cadres sont identifiés pour la mise en œuvre d’une partie des opérations sur le long terme.

1/ A Lacanau, la commune doit aujourd’hui concilier deux enjeux majeurs :

  • la concrétisation d’un projet urbain d’envergure visant à faire de Lacanau une ville Océane accueillant des activités et des résidents tout au long de l’année,
  • l’érosion du trait de côte qui interroge l’occupation du territoire à long terme.

Ainsi, l’objectif poursuivi par le PPA est triple :

  • concrétiser le projet d’aménagement urbain visant à faire de Lacanau une ville océane,
  • expérimenter de premières actions ponctuelles de relocalisation d’activités et de biens,
  • réunir les éléments techniques et les conditions nécessaires à une prise de décision politique quant au scenario de gestion de l’érosion du trait de côte à l’horizon 2100.

Le programme d’action porte sur un coût global de plus de 9 millions d’euros HT. Le PPA devrait être signé avant la fin de l'année. 

Pour plus d’informations sur les actions inscrites dans le PPA de Lacanau.

2/ Sur le littoral de Saint-Jean de Luz nord, le recul du trait de côte menace de nombreux enjeux. Ce phénomène a déjà impacté certaines activités économiques et résidentielles au nord de la commune, entre la pointe Sainte Barbe et la commune de Guéthary. Sur ce secteur, la Stratégie de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL), qui a été approuvée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) en 2017, envisage un scénario de repli. 

Les objectifs poursuivis par le PPA sont :

  • la mise en œuvre du projet de recomposition spatiale du littoral nord de Saint-Jean-de-Luz pour s’adapter au recul du trait de côté aux horizons +30 ans et +100 ans ;
  • l’expérimentation des outils proposés dans la continuité de la Loi Climat et résilience, des modes de faire, des partenariats pour aller vers des solutions innovantes d’adaptation au changement climatique qui pourraient être mobilisées sur d’autres secteurs du littoral basque.

Le programme d’action porte sur un coût global de 6,4 millions d’euros HT. Le PPA a été signé le 12 octobre 2021 par l'Etat, l'Agglomération Pays Basque, le Syndicat des Mobilités Pays Basque - Adour et la commune de Saint Jean de Luz. 

Pour plus d’informations sur les actions inscrites dans le PPA de Saint Jean de Luz.

Positionnement et implication du GIP Littoral

Si le GIP Litttoral sera signataire du contrat PPA de Lacanau aux côtés de l’Etat, la Communauté de communes Médoc Atlantique et la commune de Lacanau, sa mission d’accompagnement aux signataires du contrat de PPA porté par l’Agglomération Pays Basque à Saint-Jean-de-Luz sera à la même hauteur.

Dans tous les cas, conformément à Littoral 2030, l’implication du GIP Littoral doit permettre d’assurer la continuité avec les opérations définies dans les cadres régionaux (SLGBC et ADS) et la représentation du partenariat littoral dans les instances de gouvernance et de suivi des projets.

 

Illustration PPA Saint Jean de Luz