Publication d'une consultation pour la relance des actions 2025 sur la gestion de la fréquentation des plages de Gironde
Dans le cadre d'un groupement de commande effectif sur la période 2022 - 2024, les communes du Porge, de Lège-Cap-Ferret, de Lacanau et de Carcans ont pu collecter et diffuser, en temps réel et de façon prédictive, le taux de remplissage de leurs parkings de plage, en ciblant leurs usagers. Elles ont également été rejointes dans les comptages en 2024 par la commune de La Teste de Buch.
Les sites suivants ont donc été équipés en 2024 :
- Le parking du Grand Crohot à Lège-Cap Ferret.
- Le parking du Gressier au Porge.
- Les parkings Nord et Super Sud à Lacanau.
- Les parkings de Carcans Océan avec un dispositif permettant de capter les entrées / sorties en entrée de station, les comptages s’opèrent ainsi pour l’ensemble des poches de stationnement de la station.
- Les parkings du Petit Nice, de la Lagune, et de la Salie Nord à La Teste de Buch
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les communes mentionnées, le GIP Littoral, et Bordeaux Métropole, ainsi que dans le contexte plus élargi de la Stratégie d’Accueil sur les Plages de Gironde proches de la Métropole Bordelaise, et constitue le premier axe opérationnel qui en a découlé : se doter d’une capacité de mesure des flux pour informer et piloter.
Suite à un bilan de l’opération réalisé auprès des communes à la fin de l’année 2024, celles-ci se sont engagées à poursuivre la mise en œuvre des actions sur leurs territoires, pour les années 2025 et 2026. Le nouveau groupement de commande est constitué des communes (financement des dispositifs techniques) et du GIP Littoral (financement des outils de diffusion de l’information, et de la communication) qui en assure la coordination.
Dans le cadre de ce groupement, un nouveau marché sur 2025 et 2026 pour l’installation des capteurs a donc été construit et lancé en avril 2025.
► Accès à la consultation
La consultation prendra fin le 15 mai 2025 à 17h30, et le choix d’un ou de plusieurs prestataire(s) sera fait en suivant avec l’objectif d’équiper les différents sites à partir de Juillet 2025.
Consultation accessible sur le site des marchés publics.
Le nouveau groupement mettra en œuvre ses moyens pour la recherche de la meilleure offre technique et financière, répondant aux besoins ciblés des communes ainsi qu’aux améliorations à apporter au regard du bilan des 3 précédentes années de mise en œuvre.
Ce projet s’inscrit dans la démarche en open data du GIP et de ses partenaires. La livraison d’API et de Widget nécessaires à la remontée des flux sur différents canaux sera réalisée.
Poursuite des actions en matière de communication
Le GIP Littoral poursuivra et renforcera également l’action « Mes Plages Océanes », en bénéficiant d’un accompagnement technique allégé par rapport à 2024, mais permettant d’assurer la bonne mise en œuvre en 2025 et d’apporter les améliorations nécessaires au regard du bilan 2024.
Une mission « flash » d’accompagnement à la diffusion sur les réseaux sociaux sera engagée pour la saison 2025. Également, un travail plus poussé en interne sur la consolidation des messages de sensibilisation liés aux plages sera réalisé.
Un projet qui a vocation à s’étendre et se pérenniser davantage
Dans le cadre de sa candidature à un projet de coopération Interreg « Espace Atlantique » pour la période 2025 – 2027 sur la thématique de la gestion des flux touristiques littoraux (projet « SMART Coast, dont la candidature a été déposée en février 2025), le GIP Littoral entend poursuivre et renforcer son accompagnement auprès des communes (autant les communes actuelles que les nouvelles communes qui souhaiteraient rejoindre le dispositif) sur ce projet, notamment au regard des outils de datavisualisation et de la communication. Le GIP compte par ailleurs consolider son expertise sur le sujet, ainsi que pérenniser un modèle réplicable sur d’autres territoires, et diffuser les retours d’expériences générés dans le cadre du projet. Si la candidature portée par le GIP Littoral est retenue, ce projet aura un véritable effet de levier sur la stratégie d’accueil des plages de Gironde, qui permettra notamment de renforcer les autres axes de la stratégie (offre alternative, mobilité…).