Reconduction du GIP Littoral pour porter le projet Littoral 2030 en Nouvelle-Aquitaine

Mercredi, 8 juillet, 2020

L’Etat, la Région, les Départements et les intercommunalités du littoral aquitain s’étaient associés au sein du GIP Littoral en ex-Aquitaine pour porter le Plan de développement durable du littoral aquitain de 2009 à 2020.

En 2017, la création de la Région Nouvelle-Aquitaine a conduit à se questionner sur l’opportunité d’une démarche d'aménagement durable et de préservation du littoral, à l’échelle de l’ensemble du littoral de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. De plus, la convention constitutive du groupement d’intérêt public prenait fin le 31 décembre 2020. La question du renouvellement et de la modification de la structure s’est donc posée.
 
Suite à un travail complet d’état des lieux du littoral néo-aquitain pendant l’année 2018, l’année 2019 a été consacrée à des échanges et des choix techniques et politiques qui ont permis d’établir le projet intitulé « Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine ». Le projet a été approuvé en décembre 2019.

Par ailleurs, entre septembre et novembre 2019, il était prévu de mener une concertation ciblée auprès de chacun des membres dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde et des adhérents potentiels du groupement en Charente-Maritime.
Le Président du GIP Littoral, Renaud Lagrave, a rencontré en moins de 3 mois la très grande majorité des exécutifs des intercommunalités littorales, tous les exécutifs des Départements, le Président de la Région Alain Rousset et la Préfète de Région Fabienne Buccio.

Avec l’accord de chacun, un projet de convention constitutive renouvelée et modifiée du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine a été approuvé en Assemblée générale du groupement, ainsi que par l’ensemble des membres et adhérents : l’Etat et la Région, les 4 départements, les 6 communautés d’agglomération et les 10 communautés de communes du littoral régional. L’arrêté de la Préfète de région du 8 juin 2020 acte formellement le renouvellement du GIP.

 

La liste complète des membres est la suivante :

-    L’Etat,
-    Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ;

et du nord au sud :

-    Conseil départemental de la Charente-Maritime,
-    Communauté de communes de l’Île de Ré,
-    Communauté d’agglomération de La Rochelle,
-    Communauté d’agglomération Rochefort Océan,
-    Communauté de communes de Marennes,
-    Communauté de communes de l’Île d’Oléron,
-    Communauté d’agglomération Royan Atlantique,

-    Conseil départemental de la Gironde,
-    Communauté de communes Médoc-Atlantique,
-    Communauté de communes de la Médullienne,
-    Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Nord
-    Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Sud,

-    Conseil départemental des Landes,
-    Communauté de communes des Grands Lacs,
-    Communauté de communes de Mimizan,
-    Communauté de communes Côte Landes Nature,
-    Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud,
-    Communauté de communes du Seignanx,

-    Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques,
-    Communauté d’Agglomération Pays Basque.