Retour sur le colloque "la transition écologique des territoires menacés par la montée des eaux" de Nantes

Evènements
Colloque Nantes

Le 15 et 16 octobre 2025, le GIP Littoral a participé à un colloque organisé sur deux jours par Le Laboratoire Droit et Changement Social (DCS) et L'Institut Robert Badinter à l’université de Nantes, intitulé « La transition écologique des territoires menacés par la montée des eaux – droit et usages du droit ». Un colloque riche en présentations et échanges, avec un regard juridique porté tout au long de ces deux jours particulièrement intéressant. 

La première journée fut notamment dédiée à la stratégie nationale et aux stratégies locales de gestion de la bande côtière. Côté Nouvelle-Aquitaine, la CDC des Grands Lacs a notamment pu partager son retour d’expérience sur la SLGBC de Biscarrosse. Le rôle clé du SRADDET a également été rappelé dans le cadre de cette matinée, avec l’exemple de celui de la Région Bretagne présenté par Olivier Lozachmeur. 

L’après-midi a permis de questionner les nouveaux rapports de gouvernance (que ce soit entre l’Etat et les collectivités locales et/ou entre les collectivités et les citoyens – cf. REX de la SLGBC de Cap Atlantique) et la force normative de ces stratégies, norme de droit « souple » mais qui vont avoir une influence particulièrement marquée sur les autres normes dites de droit « dur ». Sur ce dernier point, vous pouvez notamment retrouver l’intervention de Marie Crespy-de-Coninck et celle de Clément Crespy

La seconde journée, quant à elle, visait à présenter les différents outils pour l’adaptation des territoires, à la fois règlementaires et opérationnels. Durant la matinée, l’élaboration des cartographies de recul du trait de côte à +30 et +100 ans et les règles d’urbanisme associées dans le PLU(i) ont été abordées, avec les incertitudes techniques et juridiques qui peuvent exister aujourd’hui, notamment : 
-    Etat du Droit – Nicolas Huten  
-    Les incertitudes liées à la délimitation des ZERTC – Marc Robin 
-    Les autorisations d’urbanisme à titre non pérenne – Soazic Marie 

L’après-midi, les Projets Partenariaux d’Aménagement ont été mis à l’honneur, avec le retour d’expérience de la ville de Biscarosse et celui de Frontignan.

Pour accéder au programme complet de ces deux jours 
Pour accéder au replay de l’ensemble des interventions