Réunion du groupe technique risques littoraux

Actualités
Groupe technique du 15 juin 2021

Le 15 juin dernier, le groupe technique risques littoraux s'est réuni en visioconférence. Animé par le GIP Littoral, il permet aux membres du GIP et aux partenaires techniques d’échanger sur l'animation de la stratégie régionale et des stratégies locales de gestion de la bande côtière, en partageant les approches méthodologiques et l’avancement des actions sur les territoires.

Au niveau régional, plusieurs stratégies locales arrivent au terme de leur 1er programme d’actions en 2021 ou en 2022. Le GIP a engagé une réflexion sur les modalités d’actualisation ou de révision des stratégies locales, en lien avec les premières collectivités concernées. La réalisation d’un bilan de la mise en œuvre du 1er programme d’actions constitue une étape préalable, commune pour chacune d’entre elles. La première partie de la réunion était consacrée à ce sujet, avec une présentation introductive du GIP, et avec le partage des expériences de la ville de Lacanau et de la communauté de communes des Grands Lacs.

Parallèlement, le GIP réalise actuellement, en partenariat avec l’OCA, l’extension du diagnostic régional sur l’érosion côtière en Charente-Maritime, et plusieurs EPCI du département ont engagé l’élaboration d’une stratégie locale ou sont en réflexion en ce sens. Dans cette seconde partie de la réunion, des présentations du GIP, de la communauté de communes de l’Île d’Oléron, et de la communauté d’agglomération Royan Atlantique ont permis de partager l’avancement de ces différentes démarches régionale et locales en Charente-Maritime.