Signature du Contrat PPA de Lacanau

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Signature du Contrat PPA à Lacanau

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de Projets Partenariaux d’Aménagement (PPA) sur la recomposition spatiale des littoraux menacés par l’érosion lancé par la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, deux candidatures néo-aquitaines ont été retenues : celle de Lacanau et celle de Saint-Jean-de-Luz. Ces 2 projets ont un parcours proche et sont issus de démarches croisées : une stratégie locale de gestion de la bande côtière précisée par une démarche en matière d’aménagement durable (ADS), des cadres de travail collectifs régionaux mis en place en Nouvelle-Aquitaine.

Mardi 14 décembre 2021, l’Etat, la Communauté de communes de Médoc Atlantique, la commune de Lacanau, l’EPF et le GIP Littoral étaient réunis à Lacanau pour signer le contrat de partenariat.  

Qu’est ce qu’un PPA ?

Issus de la loi ELAN, le contrat de projet partenarial d’aménagement (PPA) et la grande opération d’urbanisme (GOU) ont pour objectif d’accélérer les grands projets urbains et de renforcer l’efficacité de l’intervention des acteurs privés et publics.

Le contrat de PPA permet de créer un partenariat entre l’État et des acteurs locaux afin d’encourager sur un territoire donné la réalisation d’une ou plusieurs opérations d’aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires. C’est un contrat qui permet à chacune des parties prenantes d’acter des engagements réciproques notamment financiers. Ce n’est pas un programme d’aménagement mais une série d’engagements contractuels facilitant la conduite et la réalisation d’une opération d’aménagement. 

La Loi « Climat et Résilience » promulguée le 22 aout 2021 prévoit notamment la possibilité de recourir à un projet partenarial d’aménagement, et c’est en ce sens qu’a été lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur la recomposition spatiale des littoraux menacés par l’érosion.

Le projet de Lacanau

La commune de Lacanau doit aujourd'hui concilier deux enjeux majeurs : 

  • la concrétisation d’un projet urbain d’envergure visant à faire de Lacanau une ville Océane accueillant des activités et des résidents tout au long de l’année,
  • l’érosion du trait de côte qui interroge l’occupation du territoire à long terme.

Sous l’action des vagues et des tempêtes, la dune sur laquelle sont implantés les activités et les biens recule inexorablement. Au cours de l’hiver 2013-2014, une succession de tempêtes a entraîné un recul du trait de côte de 10 à 20 mètres à Lacanau, ruinant les anciens ouvrages de protection, révélant ainsi l’ampleur du risque et la situation critique de nombreux enjeux sur la commune. Les études menées depuis 2013, d’une part de la stratégie régionale de gestion du trait de côte, d’autre part de l’appel à projet national de relocalisation des biens et des activités ont permis d’envisager plusieurs scnenarii de gestion de l’érosion à long terme (horizon 2100).

Face à l’érosion du trait de côte, la ville de Lacanau a fait le choix de distinguer plusieurs horizons de gestion :

  • Un horizon de court terme pour lequel l’inaction est inacceptable, reposant sur l’acquisition de données, la sécurité des biens et des personnes et la préparation de l’avenir
  • Un horizon de moyen terme (2050), dont la stratégie repose sur l’édification d’un ouvrage de protection, et de premières expérimentations de relocalisation d’activités et de bien dans le cadre du projet urbain « Ville océane »,
  • Un horizon de long terme (2100), dont la stratégie n’est pas encore définie. Un choix politique sera à faire dans les prochaines années entre un scenario de lutte active contre l’érosion et un scenario de relocalisation.

Devant l’importance de ce choix qui engage de manière forte l’avenir de la commune, et compte tenu des incertitudes quant à la maturité des outils réglementaires, techniques, et financiers destinés à soutenir la relocalisation, il a été choisi de ne pas précipiter la décision, sans pour autant renoncer à agir. C’est ainsi que Lacanau a élaboré son plan de gestion de l’érosion, la première stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) de France, validée le 22 juin 2016 et depuis 2018 articulée avec la communauté de communes Médoc Atlantique au titre de sa compétence GEMAPI. Elle a aussi, dans la continuité des travaux de son plan local d’urbanisme (PLU), engagé une réflexion pour l’Aménagement Durable de sa Station (ADS) pour une transformation en ville océane, vivante toute l’année, accueillante et résiliente. La commune est ainsi engagée dans une requalification ambitieuse de ses espaces publics du front de mer, dans un projet-processus apte à engager les transformations pour une ville océane vivante toute l’année, accueillante et résiliente et à vivre avec l’érosion côtière.

Objectifs et principe du Contrat de PPA

L’objectif poursuivi par le présent PPA est triple :

  • concrétiser le projet d’aménagement urbain visant à faire de Lacanau une ville océane,
  • expérimenter de premières actions ponctuelles de relocalisation d’activités et de biens,
  • réunir les éléments techniques et les conditions nécessaires à une prise de décision politique quant au scenario de gestion de l’érosion du trait de côte à l’horizon 2100.

Le PPA permet aujourd’hui d’envisager la gestion du risque à plus long terme, via la mise en œuvre d’études complémentaires et d’actions pionnières qui aideront à légitimer une stratégie. Il est attendu du Projet Partenarial d’Aménagement qu’il contribue à une réflexion sur le long terme en donnant encore plus de cohérence aux actions de court et moyen terme permettant à la commune de Lacanau de poursuivre son développement durable dans le cadre de sa transformation en ville océane. Le contrat de Projet Partenarial d’Aménagement doit donner à la Ville et à la Communauté de communes des moyens nouveaux pour un aménagement durable de son littoral et des leviers pour approfondir l’étude de faisabilité de la relocalisation.

Le PPA, dont la convention financière a été signé pour la période 2021-2024, s’articule autour de 3 axes pour un coût total de 9.08 millions d’euros HT.

  • Réunir les éléments nécessaires à une prise de décision quant au scenario à l’horizon 2100 avec l’actualisation de l’étude de relocalisation à l’horizon 2100 et l’étude du déplacement des commerces du passage Lacaze
  • Accompagner la transformation de la ville océane vivante, accueillante, résiliente avec la conception du projet de ré-aménagement du front de mer, la réalisation des travaux de ré-aménagement des espaces publics sur les Allées Ortal et le passage Lacaze, ainsi que sur la promenade Sud (les travaux sur la promenade Nord sont programmés à partir de 2025)
  • Expérimenter les premières actions de relocalisation d’activités et de biens publics avec les études pour la relocalisation de la maison de la glisse et du poste de secours central, ainsi que les travaux de réalisation du pôle d’échange Multimodal.

Implication du GIP Littoral

Ccnformément à Littoral 2030, l’implication du GIP Littoral restera importante, afin d’assurer la continuité avec les opérations définies dans les cadres régionaux (SLGBC et ADS) et la représentation du partenariat littoral dans les instances de gouvernance et de suivi des projets.  Plus précisément,l’engagement du GIP littoral porte sur :

  • L’appui à la commune et à l’EPCI dans la préparation et l’animation des Copil et Cotech
  • La contribution à la communication
  • La capitalisation sur les opérations et études inscrites au PPA pour d’autres territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine

 

Vol d'oiseau Promenade Sud