Sortie du Carnet de Bord des Rencontres du Littoral !

Actualités
Rencontres du Littoral

Le 4 juillet 2022, au Palais de la Bourse à Bordeaux, près de 170 élus, agents de collectivités et des services de l’Etat, partenaires, ont été réunis à l’initiative du GIP Littoral.

Un consensus est acquis : la préservation du caractère exceptionnel des écosystèmes, de la biodiversité et du cadre de vie sur le littoral est impérative. Le développement et les aménagements durables devront s’inscrire dans une logique générale de protection et de mise en valeur des ressources et des espace naturels maritimes et littoraux. Ils s’inscriront dans une démarche d’adaptation aux grands changements à venir, en anticipant le temps long. Face aux grands changements et leurs impacts cumulés, une transition du littoral régional s’impose.

Le GIP Littoral anime et porte le projet Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine. Il est mandaté pour favoriser les échanges entre acteurs du littoral, dans le but de faciliter le passage à l’action dans le domaine de l’aménagement durable et de la préservation du littoral.

A l’issue de presque deux années lors desquelles les temps d’échanges ont été réduits à leur strict minimum ou même impossible physiquement, il a été jugé opportun de proposer, enfin, un temps fort en présentiel pour renouer les contacts ou même permettre aux acteurs ou élus de se rencontrer en personne pour la première fois afin de répondre aux enjeux de la transition du littoral en Nouvelle-Aquitaine.

A quoi devons-nous nous attendre ? Comment s’adapter ? Quel rôle pour les différents niveaux de collectivités et pour l’Etat ? L’objectif de la journée était de permettre aux partenaires des territoires littoraux des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de la Charente-Maritime, de se retrouver pour partager les réponses face aux enjeux de la transition du littoral régional.

 

Le Carnet de bord revient sur les temps forts de cette rencontre. Il est désormais accessible !

Pour consulter le carnet de bord, cliquez ici.