Travaux prévus à l’automne 2023 à Moliets !

Actualités
Suivi de projets
Moliets, un coeur de station minéral

Le 14 novembre dernier, un comité de pilotage de restitution des études AVP du projet de réaménagement durable de la plage de Moliets et ses abords s’est tenu en présence du partenariat institutionnel.  

Une démarche ADS fortement ancrée sur le territoire régional

La démarche ADS a créé une véritable dynamique sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine en complémentarité des autres dispositifs en matière d’aménagement durable des plages et d’espaces naturels fréquentés et en étroite articulation avec les stratégies locales de gestion de la bande côtière. Aujourd’hui, ce sont 16 démarches ADS en cours concernant 23 communes. 9 d’entre elles sont aujourd’hui en phase opérationnelle. A travers les Projets partenariaux d’aménagement signés récemment, c’est aussi une reconnaissance au niveau national qui s’opère.

Au niveau des Landes et plus particulièrement de la CdC MACS, les démarches en matière d’aménagement durable ont également été repérées au sein du projet de territoire de l’intercommunalité et se sont multipliées : Seignosse, Soustons, Hossegor ou encore Capbreton.

Aménagement Durable à Moliets, un engagement depuis 2018

La commune de Moliets-et-Maa est engagée depuis 2018 dans une démarche d’Aménagement durable de sa station. Largement soutenue par les partenaires et tout particulièrement par la communauté de communes sur la phase d’étude préalable, cette 1ère étape a permis à la commune de se doter d’une vision et d’une feuille de route de long terme pour enclencher la nécessaire adaptation du territoire.  Le projet de réaménagement durable est le 1er acte d’une feuille de route qui s’appuie sur une nouvelle stratégie à la fois touristique et résidentielle avec un enjeu majeur de dessaisonalisation pour faire de la station un lieu de vie et d’activités au rythme des saisons.  

Si Moliets dispose d’une image positive de station familiale, d’un cadre naturel d’exception avec l’emblématique Courant d’Huchet, et d’un tissu économique et touristique dynamique, plusieurs menaces pèsent sur l’attractivité de la station. Le positionnement n’est pas aujourd’hui particulièrement différenciant par rapport aux autres stations à proximité, alors que Moliets a la chance d’avoir une station à taille humaine, le bourg et la plage ne sont distants que de 3 km, mais ce lien et ces complémentarités ne sont pas valorisés. Si l’image de la station est celle de la nature, les espaces publics sont vieillissants, urbains et minéraux et non adaptés aux changements climatiques.

Fin 2021, la commune lance la mission de maîtrise d’œuvre sur le réaménagement durable de la plage centrale et ses abords, axe prioritaire et première déclinaison opérationnelle de la démarche ADS de Moliets. Pour cela elle est accompagnée par un groupement de bureaux d’étude composé de BASE (paysagiste/urbaniste, mandataire), SCE (expertise VRD/mobilité/hydraulique), EODD (expertise aménagements durables/environnement) et Sauvages (expertise milieux dunaires/botaniste). Le comité de pilotage du 14 novembre a permis de stabiliser le projet, son calendrier, son coût et les possibilités d’accompagnement financier des partenaires.

L’objectif est donc d’impulser un changement en opérant en priorité le réaménagement des espaces publics qui doit bénéficier à tous : aux habitants qui profitent toute l’année de ce secteur, aux commerçants et aux acteurs économiques pour leur permettre de poursuivre leur développement. C’est un véritable effet d’entrainement qui est recherché sur toute l’activité du territoire, mais aussi un vrai changement dans la manière d’aménager le territoire, en portant une attention toute particulière aux enjeux environnementaux.

Le projet doit aussi permettre de résoudre les conflits et les difficultés rencontrées au pic de la saison en apaisant les circulations, en donnant la priorité aux piétons, aux vélos, à la navette sur le dernier kilomètre avant d’accéder à la plage, de sécuriser les différents flux.

En parallèle des travaux qui sont portés par la Ville, plusieurs connexions cyclables sont prévues par la communauté de communes : entre la Vélodyssée et le Bourg pour 2023, entre le bourg et la Plage pour 2025.

Les grandes lignes du projet de réaménagement durable  

  • Engager le renouvellement d’image du site vers une station « nature » 4 saisons
  • Canaliser, sécuriser et hiérarchiser les flux piétons, cyclables et motorisés
  • Créer une promenade plantée, apaisée et confortable jusqu’à la place de la Balise
  • Réduire la place de la voiture et restreindre fortement son accès à la tête de plage
  • Engager la renaturation massive du site par l’amplification et la diversification des strates végétales
  • Insérer le projet dans son environnement et renforcer l’identité des lieux en s’appuyant sur la dynamique naturelle des milieux dunaires et l’emploi d’une palette végétale locale
  • Désimperméabiliser le site et améliorer la gestion des eaux pluviales en privilégiant l’infiltration
  • Construire un projet intergénérationnel, tous publics, en animant le site par de nouveaux usages ludiques, sportifs, événementiels, détente et contemplatifs 
  • Aménager des espaces réversibles, attractifs toute l’année et pouvant s’adapter aux fortes variations de fréquentation
  • Affirmer le lien entre le site et la place de la Bastide

 

Plusieurs principes ont guidé la conception du projet 

Désimperméabiliser et renaturer : en gérant efficacement et de manière plus économique les eaux pluviales, en effaçant le caractère très minéral de notre cœur de station, pour le rendre plus agréable toute l’année, pour anticiper le changement climatique… Pour cela, la commune a été accompagnée par un botaniste sur le choix des essences les plus adaptées au milieu et aux enjeux climatiques. Le projet a également été repéré par l’Agence de l’Eau Adour Garonne au titre de la politique régionale en matière de désimperméabilisation.   

Apaiser et sécuriser les différents déplacements : en permettant à tous de se déplacer de manière confortable, de profiter des commerces… Cette restructuration de la trame viaire est pensée pour pouvoir s’adapter aux différentes saisons, notamment sur le stationnement des véhicules qui ne sera pas le même en haute saison que le reste de l’année.

Construire un projet intergénérationnel, tous publics : en animant le site par de nouveaux usages ludiques, sportifs, événementiels, des espaces de détente et contemplatifs, en aménageant des espaces réversibles, attractifs toute l’année et pouvant s’adapter aux fortes variations de fréquentation

Les prochaines étapes

A l’issue de ce comité de pilotage, la commune a encore plusieurs étapes à réaliser avant le lancement des travaux prévus à l’automne 2023 : finalisation de la conception du projet, dépôt des procédures réglementaires et des demandes de subvention. Les travaux sont prévus en plusieurs tranches et s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2025. Le coût global de l’opération est de 3.2M d’€ et plusieurs partenaires ont annoncé leur soutien financier au regard de son caractère durable et vertueux : la Région, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département des Landes, la CdC MACS, l’Etat et le SYDEC se sont déjà positionnés de manière positive sur le projet. A noter que la commune de Moliets fait également parti des 4 collectivités retenues dans le cadre du travail mené par le GIP littoral et la Banque des territoires pour optimiser le financement des opérations et notamment sur l’optimisation du reste à charge.

Plan masse Aménagement Moliets 2022