Un été propice à la concertation

Actualités
Suivi de projets
Atelier de concertation au Verdon sur Mer

Depuis bientôt un an et demi les temps de concertation avec la population sont mis à mal au sein des études Aménagement Durable. Préalable pourtant nécessaire à ce type d’opération, les porteurs de projets et les bureaux d’études ont dû s’adapter. Communication approfondie au sein des magazines municipaux, ateliers en visio conférence ou bien encore questionnaire en ligne, ont pu palier la complexité d’organisation des méthodes de concertation directe habituellement mobilisées.

C’est donc avec un grand enthousiasme que ces dernières semaines ont vu refleurir des ateliers en présentiel, tables longues ou encore micro trottoirs avec les socio professionnels et les usagers des territoires étudiés. L’enjeu est de s’approprier au mieux l’espace vécu par les habitants et les touristes et commencer à tester les premières idées de scénarios d’aménagement.

Sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, le GIP Littoral a pu accompagner la concertation réalisée au marché et à la plage par les bureaux d’études accompagnés de certains élus de la commune. Le marché, le soleil et la curiosité des passants sont à chaque fois des facteurs de réussite importants de ces temps d’échange avec la population.

En traversant l’estuaire, c’est dans le cadre de l’étude ADS du Nord Médoc, qu’une série d’ateliers avec les acteurs des communes de Grayan-et-L’Hôpital, Soulac-sur-Mer, le Verdon-sur-Mer et Talais s’est tenue la première semaine de juillet, avec des visites des principaux sites à enjeux et chaque soir des tables longues et micro trottoir dans l’espace public (marchés, entrée de plage…). Un travail identique a été mené fin juillet sur l’emblématique marché de Montalivet, qui vient également de lancer sa démarche ADS.

Un peu plus au sud et dans le cadre de la stratégie d’accueil des plages de Gironde soumises à pression métropolitaine, les temps de concertation, plusieurs fois reportés depuis 2020, se sont enfin tenus avec les acteurs locaux en présentiel ainsi qu’avec les usagers métropolitains des plages du Porge, de Lacanau et de Lège Cap Ferret.

Enfin, sur la côte basque, la commune de Bidart a souhaité accompagner l’acte 2 de sa démarche ADS sur la programmation de la Vallée de l’Uhabia par une large concertation et se fait accompagner par un prestataire spécialisé : mise en ligne d’un site dédié au suivi de la démarche (https://uhabia360.org/), mise en place d’une Commission citoyenne, présence sur le marché début juillet. 

Mais l’été est encore loin d’être terminé et se préparent dès à présent des temps de concertation du même type aux Mathes-la Palmyre (étude préalable ADS), Lacanau (réaménagement des espaces publics du front de mer), Biscarrosse (étude préalable ADS) ou encore Seignosse (réaménagement du Cœur du Penon). Que les sites soient en phase d’étude préalable ou bien sur des étapes plus opérationnelles, l’organisation de ces temps de concertation est essentielle à une bonne compréhension et une appropriation du territoire, afin de proposer des projets d’aménagement qui correspondent au mieux aux besoins actuels et futurs des usagers du littoral.

Malgré un contexte sanitaire toujours incertain, les acteurs répondent présents à ces temps d’échanges primordiaux pour comprendre la dynamique du territoire. La forte mobilisation des élus dans l’organisation de ces ateliers et leur présence lors de ces échanges est un des éléments de cette réussite.

Visite de terrain Soulac sur Mer