Un nouveau schéma des mobilités pour Saint-Georges-de-Didonne
La commune de Saint-Georges-de-Didonne (17) a validé fin 2023 sa démarche préalable d’Aménagement Durable de sa Station (ADS), en affichant comme priorité la réalisation d’un schéma des mobilités, permettant de définir la faisabilité technique et financière des préconisations issues de la démarche ADS.
Lors de cette dernière, plusieurs espaces publics ont fait l’objet de préconisations d’aménagement pour s’adapter aux nouvelles attentes et fonctionnement de la station. C’est notamment le cas de la place Michelet et du square Trier, mais également le front de mer, l’avenue Dulin ou encore l’espace Colette Besson. Ce schéma des mobilités a également servi à approfondir les préconisations d’aménagement de ces espaces et leur impact sur les mobilités de la station.
Engagé dès 2024, ce travail sur le schéma des mobilités a été réalisé grâce à l’appui du cabinet IRIS Conseil et permis en phase diagnostic de poser les principaux enjeux et enseignements sur la station :
- Un besoin de hiérarchisation du réseau viaire face à une trame circulatoire complexe ;
- Un sur-trafic important lié à la recherche de stationnement au plus près ;
- Un nombre de place largement suffisant mais à optimiser ;
- Un potentiel important de développement des modes actifs et des zones apaisées à élargir ;
Ce diagnostic a fait l’objet d’un important travail de terrain, avec des entretiens mais également de la collecte de données précises sur les circulations et les stationnements au sein de la station et ce à trois périodes différentes, en août, en septembre et en novembre, afin de bien capter le fonctionnement différencié de la station et l’évolution des besoins.
Ce travail principalement basé sur des données quantitatives a permis l’élaboration d’une stratégie d’intervention actée en juin 2025 pour guider un plan d’actions. Cette dernière a été construite autour de la réorganisation du plan de circulation automobile en lien avec l’optimisation du stationnement et le développement des modes actifs, notamment sur les secteurs du centre-ville et du front de mer. Elle a également pour objectif de compléter le maillage cyclable intercommunal et renforcer le stationnement des vélos. L’enjeu principal étant de permettre demain à Saint-Georges-de-Didonne, de se déplacer autrement.
Le plan d’action validé par la commune de Saint-Georges-de-Didonne fin 2025 s’articule autour de quatre grands axes faisant chacun l’objet de fiches actions spécifiques et d’un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
Le premier axe concerne l’organisation de la circulation automobile et le partage de l’espace public, en travaillant notamment l’apaisement des vitesses, le jalonnement directionnel et l’élargissement des zones de rencontre.
Le second axe aborde l’enjeu de l’organisation et l’optimisation du stationnement automobile, par la mise en place d’une politique de stationnement différenciée tout en s’appuyant sur une révision du jalonnement et de la signalétique pour optimiser le stationnement automobile.
Le troisième axe fait un focus sur le développement des modes actifs, en proposant de compléter le maillage cyclable, de renforcer le stationnement des vélos et de valoriser les temps de parcours à pied ou à vélo.
Le dernier axe propose des focus sur les secteurs de projets issus de la démarche préalable ADS, afin d’assurer la compatibilité de leur aménagement avec le schéma des mobilités.
Ci-dessus la place Michelet, aujourd’hui uniquement dédiée à un usage de stationnement.
Ce schéma a pour vocation de guider pas à pas la commune de Saint-Georges-de-Didonne vers une mobilité plus durable et apaisée, sa réalisation a été accompagnée financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires (dans le cadre d’une convention avec le GiP Littoral) et techniquement par la Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique et l’Office de Tourisme Royan Atlantique.