Une soirée pour comprendre l’érosion en Pays royannais
Dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière, accompagnée depuis deux ans par le GIP Littoral, les élus de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) ont organisé le 15 octobre une soirée d’échanges avec la population pour mieux appréhender l’aléa d’érosion côtière et les enjeux qui en découlent.
Dans un palais des congrès de Royan fraîchement rénové et ne comptant plus un seul siège vide, le Président de la CARA et son vice-président en charge de la GEMAPI ont rappelé les spécificités du littoral royannais, en passant des courants du Pertuis de Maumusson aux falaises de Meschers, avec l’objectif à travers cette soirée de mieux comprendre l’aléa érosion côtière et surtout les priorités et choix de gestion affichée par la collectivité dans sa stratégie locale de gestion de la bande côtière.
Pour cela, Xavier Bertin du laboratoire LIENSs de la Rochelle est intervenu sur le fonctionnement hydro sédimentaire de la côte royannaise et les importants mouvements de sable. Ce sont ensuite les représentants de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine (OCNA) qui sont venus exposer leurs missions d’observation et d’expertise, notamment Lisa Martins pour le BRGM, puis Benoît Destribat et Pierre Beltrando de l’Office Nationale des Forêts, rappelant ainsi le rôle essentiel de cette structure dans la stabilisation des dunes. C’est ensuite Martin Renard du GIP Littoral qui est venu présenter la méthodologie d’élaboration des stratégies locales et des choix qui en découlent, tout en rappelant l’importance de combiner ces choix de gestion avec un véritable projet d’aménagement durable pour les territoires littoraux, afin d’anticiper pour ne pas subir.
La soirée s’est conclue avec l’intervention de Clémentine Guillaud, Cheffe du service Environnement terrestre et maritime de la CARA, qui a rappelé les enjeux menacés à l’horizon 2050 : 20 km de sentiers, 6 km de pistes cyclables, 2,5 km de routes et 147 équipements, dont 41 habitations et le plan d’actions sur la période 2024-2028 avec un budget prévisionnel de 5,3 millions d’euros pour intervenir sur les secteurs prioritaires, avec comme boussole la préservation des enjeux humains et la continuité territoriale.
Des temps d’échanges importants avec le public sont venus ponctuer ces présentations sur la question de l’origine et du traitement des données, sur l’état des financements publics actuels et futurs pour faire face à cet aléa ou bien encore la justification des choix de gestion et des priorités établies au sein de la stratégie.
Pour plus d’informations sur la stratégie locale de gestion de la bande côtière de la CARA : https://www.giplittoral.fr/projets/strategie-locale-de-lagglomeration-de-royan-atlantique