Vers une 2ème génération des postes de secours modulaires bois en Nouvelle-Aquitaine

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne du plan plage de Ondres

La commune de Ondres vient de lancer un appel à candidature pour l’accompagner dans la création de son poste de secours modulaire pour la Plage de Ondres. Les candidats ont jusqu’au 6 septembre pour manifester leur intérêt.

Ondres est une ville touristique du Sud des Landes à proximité immédiate de l’agglomération bayonnaise et des principaux axes routiers. La commune s’est engagée en 2021 dans le réaménagement durable de son plan plage1. A la suite d’une étude préalable, elle s’est engagée dans une maîtrise d’œuvre. Le dossier Projet est en cours de finalisation. Le plan d’aménagement global se divise en 3 secteurs et prévoit les aménagements suivants :

  • L’aménagement d’un parking rétro littoral d’environ 400 places permettant de libérer la plage en reculant le stationnement (préservation et renouvellement du couvert forestier, aménagement d’un espace d’accueil, etc.).
  • L’aménagement de l’avenue de la plage, avec des espaces notamment dédiés aux piétons, cycles, et également véhicules motorisés (voie uniquement technique et bus en été), tout en intégrant une renaturation et une végétalisation importante du secteur.
  • L’aménagement de la tête de plage comme un espace reconfiguré et dynamique.

Sur la tête de plage, un poste de secours est installé chaque saison estivale pour assurer la surveillance de la baignade. La commune a l’habitude de louer des structures modulaires de type «bungalows» chaque année. Ceux-ci sont empilés pour constituer un bâtiment avec 1 étage. Le projet prévoit le remplacement de cette solution par une solution qui s’intègre mieux au paysage, répond aux critères durables et écologiques développés pour le plan-plage et améliore la qualité de travail des personnels.

Ce projet s’inscrit dans une dimension régionale, en lien avec le projet de poste de secours modulaire 100% bois conçu dans le cadre d’un projet porté par le GIP Littoral. À ce jour, plusieurs sites ont été équipés de ce modèle de postes de secours : la plage sud de Biscarrosse (prototype installé en 2016), ont suivi sur la période 2017-2019 les plages des Casernes et du Penon à Seignosse, la plage centrale de Hendaye, la plage de Pavillon Royal à Bidart. Deux autres projets sont en cours de réalisation : la plage des Deux Jumeaux à Hendaye, le site du Gressier au Porge. À chaque fois, des adaptations ont été apportées à ces modules : sur l’aspect architectural notamment (couleurs, choix de bardage…), mais le recours au pin maritime et à la construction CLT constitue un point commun de tous ces postes de secours, nécessitant obligatoirement l’usage d’une grue pour être déplacés. Le bilan réalisé en 2019 met en avant que d’autres solutions pourraient permettre un déplacement plus facile notamment sur des secteurs qui ne disposent pas d’accès permettant le passage d’engins lourds.

Aujourd’hui, la commune d’Ondres souhaite s’inscrire dans une nouvelle génération de postes de secours bois, dans la continuité des réflexions déjà engagées sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de concevoir une solution de postes de secours plus mobile, sans intervention d’une grue. Des solutions techniques facilitatrices de mobilisation sont attendues dans les réponses (remorque, plateau, polybenne…). Il est essentiel que la solution finale proposée soit utilisable (transport, assemblage, calage, raccordement aux réseaux existants laissés en attente) par les services techniques municipaux sans intervention ni prestataire extérieurs.

La consultation consiste à créer un poste de secours répondant aux exigences suivantes :

  • La modularité : des structures facilement mobiles et modulables pour composer un ensemble déplaçable (afin de répondre à l’évolution du trait de côte),
  • L’intégration paysagère,
  • La fonctionnalité,
  • La conception durable et robuste (éléments devant être déplacés/assemblés deux fois par an chaque année)
  • La faisabilité économique.

L’objectif de la consultation est de réaliser une étude de faisabilité puis la conception du poste de secours d’Ondres répondant aux exigences mentionnées plus haut. A ce titre, la commune souhaite proposer à plusieurs candidats de mener des études en parallèle afin de développer des concepts « concurrents » répondant aux exigences fonctionnelles initiales. Le choix du projet lauréat permettra ensuite de développer le projet pour passer du concept à la fabrication et la mise en oeuvre in-situ.

Les équipes candidates ont donc le choix de proposer des modèles technico-économiques différents tant que ces derniers répondent aux exigences de la Collectivité. L’enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux est fixée à 120 000 €HT au stade du Programme.

La consultation est ouverte à tous candidats et groupements capables à la fois de justifier, par leurs références et composition, de leur capacité à concevoir et à fabriquer l’ensemble des produits attendus. Les capacités attendues se concentrent autour des compétences suivantes : constructions bois, fabrications de structures modulaires, architecture.

La consultation est en ligne sur le site des marchés publics jusqu’au 6 septembre à 12h00 https://marchespublics.landespublic.org/entreprise/consultation/535663?orgAcronyme=ma-ondres