Zoom sur l’accompagnement du GIP sur les zones d’exposition au recul du trait de côte (ZERTC) à +30 et +100 ans

Actualités
Suivi de projets
Vue aérienne Soulac-sur-Mer

La loi Climat et Résilience a réformé le code de l’urbanisme en matière de prévention du risque en encadrant le développement de l’urbanisme via l'élaboration de cartes locales d'exposition au recul du trait de côte à +30 et +100 ans et leur intégration dans les Plans Locaux d'Urbanisme. L’objectif est d’éviter l’augmentation de la vulnérabilité des personnes et des biens dans les zones identifiées comme sensibles à l’érosion côtière.

En région, 46 communes sont inscrites sur le décret liste et 14 stratégies locales de gestion de la bande côtière sont engagées (dont 13 en phase opérationnelle), illustrant une culture du risque particulièrement ancrée en Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre de leur programme d’actions, certains territoires sont d’ores et déjà engagés dans l’élaboration des cartographies. La Communauté de communes du Seignanx est le premier territoire du littoral de Nouvelle-Aquitaine à avoir intégré ses cartographies dans son PLUi. 

Sur le volet technique, une étude régionale, réalisée par le BRGM , sous l'égide de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, permet d'accompagner l'élaboration des cartes locales à +30 et +100 ans (cliquez ici pour accéder à la plaquette de présentation + à l’étude complète). 

Par ailleurs, dans son programme de travail 2026, le GIP Littoral poursuit son accompagnement auprès des territoires membres dans l'élaboration des cartographies, et leur intégration dans les Plans locaux d'Urbanisme (PLU(i)). Les retours d’expériences mettent en évidence la nécessité de cadrer en amont la réflexion sur les conséquences de la production des cartes en matière d’urbanisme, ainsi que sur les modalités de concertation avec les acteurs et les populations concernées.
Cet accompagnement du GIP s'inscrit dans le cadre du suivi des stratégies locales (Axe 4 : prise en compte du risque dans les documents de planification) et des démarches de planification sur le littoral régional et se traduit par : 

  • La production d’éléments de connaissance
  • Le suivi individualisé des territoires dans la réalisation et l’intégration des cartographies dans les PLU(i) (exemple : la CC du Seignanx)
  • L’animations de temps d’échanges et de partage d’informations via l’organisation d’événements (groupe technique risques, webinaire planification & risques, etc.)