Démographie littorale

L’Etude sur l’organisation de l’espace a permis de mettre en avant l’importance de la question démographique sur les territoires littoraux. 

Mission démographie littorale

Aujourd’hui,  les territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine sont très attractifs, soumis d’une part au phénomène de littoralisation et d’autre part au processus de métropolisation. D’une certaine manière, ils peuvent être perçus comme le moteur démographique d’une des régions les plus attractives de France. Autres spécificités : la part des plus de 60 ans et des retraités y est plus importante que dans le reste de la région. Si aucun signe ne laisse présager de diminution de cette attractivité, son ampleur reste inconnue à l’horizon 2040. Il est donc apparu nécessaire aux membres et partenaires du GIP Littoral, d’engager une réflexion prospective sur la démographie littorale.

Au-delà des exercices de projections, l’intérêt de ces études est bien d’améliorer à l’échelle régionale la connaissance des évolutions démographiques sur les territoires littoraux. En effet, la gestion de la croissance démographique à venir est un enjeu majeur à tous les échelons, au risque de remettre en cause le fondement-même de l’attractivité littorale. Ainsi, les réponses apportées par les collectivités à travers les politiques d’aménagement et de gestion (évolution du bâti, préservation des espaces-ressources, mobilités, risques littoraux, logements, activités et hébergements touristiques, etc.) sont déterminantes. Les possibles évolutions démographiques, basées sur des scénarios tendanciels, ne constituent qu’un potentiel qui peut être encouragé, valorisé, freiné, réorienté ou empêché, selon les politiques portées par les collectivités dans leurs documents de planification territoriale et d'urbanisme.  

De manière concrète, il s’agit de dépasser les résultats des projections en discutant les éléments qui pourraient venir infléchir les tendances passées et modifier les comportements (signaux « faibles », projets en gestation, etc.). Ces démarches prospectives supposent aussi un débat élargi qui implique non seulement de mobiliser des compétences en démographie, aménagement / urbanisme, environnement, développement économique, politique de l’habitat, sociologie…mais aussi des représentants de la société civile. Elles seraient l’occasion de questionner, entre autres, le phénomène du vieillissement des populations qui revêt un caractère majeur pour les territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine. A l’échelle locale, il pose la question de l’adaptation des territoires en matière d’aménagement à travers le logement, les équipements et les services, mais aussi les mobilités et les formes d’espace public. Ce sont ces questionnements qui doivent permettre de conduire des réflexions prospectives sur le devenir démographique des territoires du littoral de Nouvelle-Aquitaine.   

 

Projections démographiques à 2035

En 2015, le GIP littoral a piloté, en partenariat avec l'Université de Bordeaux, une étude  démographique à l'échelle des territoires de SCOT littoraux d'ex-Aquitaine. Dans ce cadre, il a été demandé de produire des projections démographiques afin de répondre à 2 objectifs majeurs :

  • disposer d’une projection globale de la population littorale à 2035 dans les territoires ;
  • acquérir des éléments de méthode permettant aux territoires de construire des projections démographiques fiabilisées pour leur projet.

Rapport démographie littorale 2035

  

   Rapport démographie littorale à 2035

 

 

 

 

Projections démographiques à 2040

Avec l'évolution du périmètre régional et pour continuer à répondre aux attentes des territoires, il a été décidé d’actualiser l’étude de 2016. L’objectif principal de la mission a consisté en une mise à jour et une extension des projections démographiques pour couvrir l’ensemble des territoires des Scot littoraux de Nouvelle-Aquitaine à 2040, et plus précisément de :

  • Mettre à jour les projections existantes avec les données INSEE issues du recensement de population de 2015.
  • Etablir les projections démographiques sur les EPCI appartenant à des Scots littoraux en Charente-Maritime.

  Rapport démographie littorale à 2040