Caisse des dépôts et consignations
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales. En son sein, partenaire privilégié des collectivités territoriales, la direction de la Banque des Territoires accompagne la réalisation de leurs projets de développement. A ce titre, elle souhaite renforcer son appui aux acteurs du territoire, pour mieux répondre à leurs besoins.
Par l’intermédiaire de la Banque des Territoires, la Caisse des Dépôts intervient en qualité de prêteur et d’investisseur avisé et de long terme dans les domaines d’utilité collective insuffisamment pris en compte par le secteur privé afin de générer des effets d’entrainement et de favoriser la constitution de partenariats publics-privés.
Le GIP Littoral et la Caisse des Dépôts ont noué un partenariat fructueux depuis 2016, formalisé par convention. Les conventions précisent le soutien financier et technique apporté par la Banque des Territoires, et les objectifs concrets visés par le GIP Littoral, en particulier en matière d'adaptation du littoral régional au changement climatique.
En 2023, les deux partenaires ont décidé d’intensifier leur soutien aux collectivités locales, en alignant leurs actions sur le Plan d’adaptation au changement climatique de la Banque des Territoires, et avec une priorité donnée aux littoraux. Une nouvelle convention pluriannuelle (2023-2027) a été signée, prévoyant des programmes d’actions revus régulièrement et un cadre technique et financier pour l’attribution des aides. Les montants alloués ont augmenté chaque année, passant de 335 600 € en 2022 à plus de 800 000 € pour 2024-2025. Ces aides sont reversées aux collectivités porteuses de démarches inscrites à Littoral 2030.
En 2025, un nouveau palier est franchi avec le soutien de la Banque des territoires au fonctionnement du GIP grâce à la prise en charge du financement de 50% d'un poste pour une période de 3 ans.