GIP Aménagement du territoire et gestion des risques

Pour fournir aux collectivités et à l’État des outils fiables et complets d’aide à la décision, le GIP ATGeRi a développé une gamme de services (études, analyses, outils de recueil d’information, observatoires…). S’il travaille sur deux échelles de temps selon qu’il s’agit d’aménagement du territoire ou de gestion des risques, les principes et les méthodes sont les mêmes…

Le GIP ATGeRi produit :

  • de la cartographie pour ses membres,
  • des tableaux de bord et outils d’analyse,
  • une bourse de données, organisée, fondée sur la mutualisation des informations, PIGMA (Plateforme d’échange de données en Nouvelle-Aquitaine).

Des règles de partage de l’information et des modes de mises à jour durables garantissant une actualisation sont mises en place. L’information reçue est structurée avant d’être portée à connaissance des publics déterminés, sous différentes formes (papier, internet, tableaux de bord…).

Il s’est au fil du temps spécialisé dans la cartographie opérationnelle, les risques et la gestion de crise, les observatoires et les outils d’analyse, et l’animation du centre de ressources PIGMA.

La collaboration active entre le GIP Atgeri et le GIP Littoral a été formalisée dans une convention de partenariat, signée en 2015, et qui a permis de renforcer la complémentarité de leurs actions respectives.

Depuis, le GIP Littoral apporte son expertise au GIP Atgeri, en matière de protection et d’aménagement durable du littoral, et le GIP Atgeri, en application de ses statuts, apporte son accompagnement au GIP Littoral en matière de production, organisation, diffusion de données et de cartographie. Cet accompagnement comprend un apport en expertise ainsi que la mise à disposition de méthodes et d’outils relatifs à la structuration, qualification et la remontée de données.

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