Abords de l'étang de Soustons à Azur

Porteur du projet : Géolandes

Espace Naturel Fréquenté
Etude en cours

Contexte

La commune d’Azur, membre de la CdC MACS, est un village de 1000 habitants qui accueille jusqu’à 5000 personnes en saison estivale. Située à 8km de l’océan, la commune bénéficie d’une façade lacustre sur l’étang de Soustons. De nombreux équipements d’accueil du public sont présents sur les bords de l’étang : campings, restaurants, une aire naturelle, plusieurs locations en meublés. Bien qu’il soit dépourvu de baignade surveillée, ce site à dominante naturelle connait une fréquentation croissante.
Fin 2021, Géolandes a souhaité se saisir du nouveau cadre d’animation proposé par le GIP intitulé « Espace Naturel Fréquenté (ENF) » pour mener la réflexion sur la protection et la valorisation des abords de l’étang de Soustons à Azur.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les principaux objectifs que se sont fixés les partenaires sont les suivants :
- Définir un positionnement et une stratégie d’accueil
- Définir un projet en adéquation avec le caractère naturel du site, ainsi que la stratégie d’accueil touristique et résidentielle
- S’appuyer sur la préservation des milieux et le renforcement du caractère naturel pour élaborer le projet
- Prendre en compte les usages existants (et les conflits d’usages présents) sur le secteur pour élaborer un projet qui conforte l’identité du site
- Inscrire le site dans la chaine des étang landais et plus particulièrement à l’échelle de MACS, assurer le lien avec l’étude ADS de Soustons qui a notamment identifié plusieurs secteurs à potentiel (Airial, Base de Laurens…).

L'étude s’est finalisée début 2023 et a permis de valider :
- Les éléments de diagnostic : enjeux environnementaux et paysagers, fréquentation du site sur les 4 saisons, gestion des flux de circulation (véhicules, cycles, piétons), propriétés foncières publiques et privées, multiplicité des usages sur l’étang et ses abords, etc.
- La stratégie de développement touristique durable, qui s’articule autour de 3 axes principaux que sont l’environnement, l’économie et le social.
- Les enjeux d’aménagement déclinés sur deux temporalités. La logique de court terme doit permettre de renaturer et réorganiser certains espaces de parking et de repenser les activités de la zone ludique. Elle s’inscrit dans une logique de long terme qui vise à augmenter la naturalité du site, renforcer et sécuriser les modes de déplacement doux (dont les liaisons piétonnes et cyclables entre le bourg et l’étang) et étudier les opportunités d’acquisition foncière à des fins de renaturation des espaces.

L’objectif est maintenant d’enclencher les phases suivantes dont le lancement d’une consultation de maitrise d’œuvre.
En parallèle, de premiers aménagements légers, s’inscrivant dans la stratégie d’aménagement globale validée en Copil, pourraient avoir lieu, et notamment la sécurisation de la liaison cyclable entre le bourg et l’étang via la réalisation de by-pass sur les chicanes existantes (projet potentiellement porté par l’intercommunalité de MACS).

Voir tous les projets