Espace naturel fréquenté du lac de Lacanau et de ses abords

Porteur du projet : Ville de Lacanau

Espace Naturel Fréquenté
Etude en cours

Contexte

Le lac de Lacanau s'étend sur près de 2000 hectares et bénéficie d'un patrimoine naturel riche et reconnu (site Natura 2000, réserve biologique dirigée, etc.). Les acteurs locaux observent une augmentation progressive de la fréquentation à l'année, ainsi qu'une diversification des activités sur le lac et ses abords (chasse, pêche, nautisme, sports de glisse, baignade, VTT...). Associés aux potentiels effets du changement climatique, ces enjeux méritent d'être appréhendés dans leur ensemble afin d'assurer une gestion optimale de cet espace naturel et d'assurer la cohabitation des usages, tout en préservant la richesse environnementale et paysagère du site. Pour cela, la Ville de Lacanau a souhaité initier une étude qui s'inscrit dans le dispositif régional Espaces Naturels Fréquentés (ENF).
Ce cadre d’intervention permet à la Ville de bénéficier d’un accompagnement technique et financier du partenariat régional (Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, GIP Littoral), auquel s’ajoute celui de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et du SIAEBVELG (Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant et étangs du littoral girondin). Le montant alloué à l’étude ENF est de 60 000 € TTC.
L’étude ENF s’articule autour de 3 phases complémentaires : un diagnostic du site (environnement, paysages, usages, mobilité…), la réalisation d’un plan-guide, puis l’évaluation du projet à travers la mise en place d’indicateurs. La mission est prévue sur une durée d’environ 2 années.
Le groupement d’études retenu pour accompagner la Ville dans cette mission est constitué par le mandataire EL Paysages, accompagné des bureaux d’études INterland, Rivière Environnement et SCE Environnement.

Descriptif et état d’avancement du projet

L’étude débute en janvier 2026 à travers la réalisation du diagnostic qui s’étalera sur une année complète. Cette durée permet d’évaluer au mieux les enjeux qui concernent le lac de Lacanau et ses abords sur les 4 saisons, tant sur l’aspect environnemental et paysager que sur les usages et la fréquentation du site.
Plusieurs temps de concertation sont prévus au cours de l’étude (entretiens, ateliers, tables longues, questionnaire, cartographie participative…), afin de co-construire le diagnostic puis le projet avec les acteurs institutionnels ainsi que les usagers du site. Un temps d’information auprès du grand public est également intégré.

Voir tous les projets