Etude ADS de La Tremblade
Porteur du projet : Commune de la Tremblade
Contexte
La commune de la Tremblade souhaite engager une réflexion sur l’aménagement de son espace littoral et plus généralement sur l’avenir de la commune vivant autour de 2 pôles distincts et interconnectés : La Tremblade et Ronce-les-Bains.
Déjà inscrite au Plan Plage Territorial, la commune souhaite aller plus loin dans sa démarche et concilier sa vocation de station touristique avec la protection de son environnement et de ses espaces naturels et en maîtrisant la fréquentation afin de préserver la qualité d’accueil. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Renforcer l’image et l’attractivité de la commune et étendre la période d’attractivité
- Renforcer les liens entre le coeur de la Tremblade, le nouveau port, la Grève, la station de Ronce les Bains, la forêt et la façade atlantique de la côte sauvage et mieux gérer les flux des véhicules en période estivale
- Améliorer les interconnexions avec les communes et territoires voisins
- Faciliter l’implantation de la population résidente à l’année et les jeunes ménages
- Prendre en compte les évolutions induites par les effets du changement climatique
- Revoir les plans plages sur la côte sauvage
La commune souhaite construire ses projets en appréhendant l’avenir de son territoire dans sa globalité en prenant en compte les aspects touristiques, environnementaux et économiques et s’inscrivant dans une logique de territoire au sein de la Presqu’île d’Arvert, du Pays Royannais et interconnecté au territoire de Marennes Oléron.
Descriptif et état d’avancement du projet
La candidature de la commune de la Tremblade sera examiné début 2023 par les membres du GIP. Le début de la mission d'étude avec les bureaux d'études est prévue avant la saison estivale 2023.
Voir tous les projets