Etude ADS de Moliets

Porteur du projet : Commune de Moliets
CdC MACS

Aménagement Durable des Stations
Etude finalisée

Contexte

La commune de Moliets-et-Maa s’est engagée dans une démarche ADS en 2018. Le développement de la station touristique qui a vu le jour dans les années 80 s’est appuyée à l’époque sur une ZAC portée par le département des Landes. Si Moliets bénéficie aujourd’hui d’une image positive de station familiale, la commune pâtit néanmoins d’une absence d’imaginaires véhiculés. Ses atouts sont nombreux et constituent le socle du positionnement proposé pour le territoire : le cadre naturel d’exception et l’emblématique Courant d’Huchet, son patrimoine culturel et architectural, son offre variée d’activités et d’infrastructures (golf, centre de séminaire, tennis…). Mais ces atouts ne contribuent pas aujourd’hui à différencier Moliets des autres stations landaises : l’important contraste entre les grands espaces de nature et le caractère urbain et minéral de la station ne favorise pas une image claire et communicante ; les infrastructures et équipements poursuivent leur vieillissement, le centre de séminaire peu occupé est contraint par un développement du tourisme d’affaires limité (accessibilité, concurrence…), l’offre d’hébergements et notamment les résidences de tourisme connaissent de nombreuses problématiques (dégradation, non renouvellement…) .

Descriptif et état d’avancement du projet

Pour répondre aux enjeux du positionnement touristique et enrayer les problématiques de dégradation progressive de la station, la dessaisonalisation apparait comme l’enjeu majeur de la stratégie à mettre en œuvre qui repose sur plusieurs axes de travail :
- le rapprochement entre le bourg et la plage par des aménagements (cyclables), mais aussi et surtout par de nouveaux services
- le renouvellement des espaces publics en promouvant le renouvellement de la ville sur elle-même
- le positionnement du centre de séminaire vers des activités de services à l’année
Dans cette stratégie, la dessaisonalisation vise à générer un effet d’entrainement sur l’attractivité résidentielle.

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