Etude ADS de Montalivet

Porteur du projet : Commune de Montalivet

Aménagement Durable des Stations
Etude en cours

Contexte

Située à 1h30 de Bordeaux, la commune de Vendays-Montalivet est étendue sur 101,5 km2. Elle s’inscrit dans le territoire de la communauté de communes Médoc Atlantique et est en relation avec la sous-préfecture de Lesparre qui regroupe des grandes surfaces commerciales, une clinique ainsi qu’une gare SNCF (un des liens direct avec la métropole Bordelaise). Elle s’inscrit également dans le périmètre du Parc naturel régional du Médoc.

A l’instar d'autres communes de la Côte Atlantique, elle est séparée en deux entités urbaines bien distinctes : Vendays, le bourg et Montalivet-Les-Bains, la station balnéaire. Montalivet s’est considérablement développée à partir de 1852, date à laquelle la station balnéaire est créée. Depuis, la démographie communale ne cesse de croitre puisque aujourd’hui la population est estimée à 2484 habitants à l’année contre 2288 en 2009. Ce chiffre s’élève jusqu’à 45.000 personnes en période estivale. Riche d’un environnement exceptionnel (forêt, marais, océan), les volontés politiques de ces dernières années amènent la station à accueillir toujours plus de résidents à l’année et d’estivants sur son territoire. A ce titre, la commune souhaite définir une véritable stratégie d’aménagement à long terme de sa station, mais aussi de ses espaces naturels et de son bourg, qui sont interconnectés.

Descriptif et état d’avancement du projet

L'étude a été engagée en mai 2021. La démarche ADS constitue une opportunité pour la commune de créer, sur le long terme, une dynamique globale et cohérente à l’échelle du territoire tout entier, à travers la recherche d’un nouveau projet de territoire qui prenne en compte les nombreuses actions déjà réalisées ou en cours de réalisation et qui permette d’en faire émerger d’autres.
Les axes stratégiques de travail identifiés en fin de Phase 1 sont :
- Bien accueillir à Vendays Montalivet, vers un urbanisme résilient (des formes d'hébergement adaptées aux clientèles de demain, un secteur des colonies qui accueille dans un cadre paysager de qualité, un bourg au cadre de vie et d'acceuil renforcé)
- Vers un apaisement de la station : améliorer le confort d'usage et les espaces publics (un plan de circulation, L'Avenue de l'Océan comme socle du renouvellement de Montalivet, Le Fron de mer, vers un projet qui évolue dans le temps)
- Un schéma des mobilités qui favorise les mobilités douces et pemet la valorisation des espaces naturels de la commune (fprêt, marais, littoral) (un réseau de pistes cyclables et de sentiers de la terre à la mer, comprendre les marais et les espaces rétro-littoraux par des lieux d'interprétation)

Voir tous les projets