Etude Port d'Avenir

Porteur du projet : CdC MACS

Aménagement durable
Etude en cours

Contexte

Le port de Capbreton est l’unique port des Landes. Il contient 1 000 places dédiées à la plaisance ainsi que 19 places consacrées à la pêche professionnelle. Spécificité locale, une vente de poissons est assurée par les pêcheurs directement, depuis des étals individuels situés aux abords de la capitainerie. En 2019, 677 tonnes de poissons ont été pêchés et l’activité pêche offre un peu plus de 150 emplois directs et indirects.
Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes MACS a intégré la gestion du port de Capbreton, du lac d’Hossegor et du domaine public maritime concédé regroupant l’ensemble des quais et perrés autour du port et du lac. L’exercice de cette compétence est réalisé en régie directe et prévoit donc la gestion de l’équipement portuaire et des services associés, ainsi que l’entretien de l’ensemble du périmètre concerné.
Les équipements situés sur le périmètre du port ont fait l’objet d’une concession de service d’une durée de 50 ans. Celle-ci arrive à échéance à fin 2023.
L’objectif de la réflexion prospective est de définir une vision à long terme pour le port, son fonctionnement, son organisation et ses aménagements. Des enjeux majeurs sont à traiter :
• des enjeux climatiques et environnementaux à intégrer au cœur du nouveau projet
• des enjeux de vieillissement des équipements, de renouvellement de l’offre de services
• des enjeux de positionnement du port, de son rayonnement à l’échelle du territoire
• des enjeux économiques pour le maintien d’une activité diversifiée sur un secteur à fort potentiel d’évolution
• des enjeux de gouvernance et de gestion de l’équipement et au-delà d’un projet d’envergure

Descriptif et état d’avancement du projet

La mission d’étude se conduit en 2 temps sur la base des premières orientations validées par les acteurs :
• Phase 1 : Définir la stratégie d’évolution du port de Capbreton et la nature des services et équipements attendus selon les ambitions portées par un « port d’avenir ». Les rendus de cette phase sont attendus pour octobre 2023.
• Phase 2 : Elaborer la feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre de la stratégie, dans un principe de « programmation spatiale », phasée et chiffrée
La mission a été confiée à un groupement d’étude composé des bureaux d’étude Wiinch, Via-Aqua et Artelia.
La mission du GIP Littoral est d’apporter son soutien technique aux équipes techniques de MACS tout au long de la mission.

Voir tous les projets