Etude prospective sur le devenir de la Corniche Basque
Porteur du projet : Communauté d'Agglomération du Pays Basque
Contexte
L’objectif de cette étude lancée par l’Agglomération Pays Basque est de se projeter avec les acteurs du territoire sur le devenir du site emblématique de la Corniche Basque dans un contexte d’érosion côtière. Le périmètre d’étude est le site classé de la Corniche Basque, soit 445 hectares, compris entre la mer et la crête, depuis Ciboure jusqu’à Hendaye.
Afin d’étudier l’accessibilité du site ainsi que celle de l’entrée nord de la commune d’Hendaye, la réflexion a été élargie aux territoires communaux de Ciboure, Hendaye et Urrugne. L’étude se déroule en deux tranches.
Descriptif et état d’avancement du projet
La première tranche de cette étude a permis de préciser l’acceptabilité réglementaire du repli ponctuel modéré de la RD912 retenu par la Stratégie locale de gestion des risques littoraux. Cette analyse constituait un préalable indispensable pour permettre la définition d’un projet d’avenir pour le site. Elle a ensuite permis d’établir un diagnostic actualisé et la définition des enjeux pour le site de la Corniche basque au regard du risque érosion côtière. L’érosion côtière affecte le site de la Corniche basque sur l’ensemble de son linéaire, de manière plus ou moins importante. Les risques potentiels liés à cette érosion sont multiples : fermeture de la RD912 qui dessert le site ainsi que les activités économiques et touristiques qui s’y sont développées et l’entrée nord de la commune d’Hendaye, disparition de plusieurs maisons et d’un camping, fermeture de plusieurs sentiers pédestres (domaine d’Abbadia et sentier du littoral), perturbation de la biodiversité et évolution du paysage.
Des mouvements récents de la falaise (à l’hiver 2020) ont relancé la dynamique autour de cette réflexion prospective.