Etude prospective sur le devenir de la Corniche Basque

Porteur du projet : Communauté d'Agglomération du Pays Basque

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

La CAPB a engagé dès 2019 une étude sur le « devenir de la Corniche basque et son aménagement », en lien avec les communes de Ciboure, Hendaye, Urrugne et Biriatou, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat, le GIP Littoral et le Conservatoire du littoral.
L’objectif de cette étude est de se projeter avec les acteurs du territoire sur le devenir du site emblématique de la Corniche Basque dans un contexte d’érosion côtière. Le périmètre d’étude est le site classé de la Corniche Basque, soit 445 hectares, compris entre la mer et la crête, depuis Ciboure jusqu’à Hendaye.

Descriptif et état d’avancement du projet

L’étude a permis de préciser l’acceptabilité réglementaire du repli ponctuel modéré de la RD912 retenu par la Stratégie locale de gestion des risques littoraux. Cette analyse constituait un préalable indispensable pour permettre la définition d’un projet d’avenir pour le site.
Elle a également permis d'établir un diagnostic actualisé des enjeux affectés plus ou moins par l'érosion côtière sur l'ensemble du site (possible fermeture de la RD912 desservant les activités économiques et touristiques développées et l'entrée nord de la commune d’Hendaye, disparition de plusieurs maisons et d’un camping, fermeture de plusieurs sentiers pédestres (domaine d’Abbadia et sentier du littoral), perturbation de la biodiversité et évolution du paysage etc.).

Ce diagnostic a donc mis en exergue la nécessité de réaliser, une étude de mobilité portée par le Département 64, sur un périmètre élargi au littoral Sud Pays Basque qui serait impacté par une éventuelle fermeture de la RD912 dans un contexte d’érosion côtière.

Voir tous les projets