Etude prospective sur le devenir de la Corniche Basque

Porteur du projet : Communauté d'Agglomération du Pays Basque

Gestion des Risques
Etude finalisée

Contexte

La CAPB a engagé en 2019 une étude sur le « devenir de la Corniche basque et son aménagement », en lien avec les communes de Ciboure, Hendaye, Urrugne et Biriatou, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle-Aquitaine, les services de l’Etat, le GIP Littoral et le Conservatoire du littoral. L’objectif de cette étude était de se projeter avec les acteurs du territoire sur le devenir du site emblématique de la Corniche Basque dans un contexte d’érosion côtière. Le périmètre d’étude est le site classé de la Corniche Basque, soit 445 hectares, compris entre la mer et la crête, depuis Ciboure jusqu’à Hendaye.
L’étude a permis de préciser l’acceptabilité réglementaire du repli ponctuel modéré de la RD912 retenu par la Stratégie locale de gestion des risques littoraux et d'établir un diagnostic actualisé des enjeux affectés par l'érosion côtière sur l'ensemble du site (possible fermeture de la RD912 desservant les activités économiques et touristiques développées et l'entrée nord de la commune d’Hendaye, disparition de plusieurs maisons et d’un camping, fermeture de plusieurs sentiers pédestres (domaine d’Abbadia et sentier du littoral), perturbation de la biodiversité et évolution du paysage etc.).

Descriptif et état d’avancement du projet

A l'issue de ce diagnostic qui a mis en exergue d'approfondir les scenarios de mobilité, un approfondissement des questions de mobilité été lancé par le Syndicat des Mobilités du Pays Basque. La route de la Corniche (D912), qui relie Hendaye à Ciboure, supporte entre 9 000 et 16 000 véhicules par jour selon la saison. Pour sécuriser cette liaison à terme, l’ensemble des partenaires publics ont établi un plan d’action sur 10 ans. Ce dernier prévoit notamment le doublement de l’offre ferroviaire entre Bayonne et Hendaye, la mise à haut niveau de service de la ligne d’autocar Bayonne-Hendaye (actuelle ligne 3 du réseau TXIK TXAK), des aménagements de sécurité sur le réseau routier existant (routes départementales dont la RD658 dite route de la Glacière, voies communales) et l’amélioration de l’accès à l’échangeur autoroutier de Biriatou.
Après l'étude de plusieurs scenarios, l’ensemble des partenaires concernés par la Corniche basque (Etat, Département des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d’Agglomération Pays Basque et son Syndicat des Mobilités, communes de Biriatou, Ciboure, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) ont décidé au printemps 2024 d’une fermeture expérimentale de la route de la Corniche afin de mesurer les impacts de cette fermeture sur le fonctionnement du territoire. Des solutions alternatives à cet itinéraire ont été proposées en transports en commun (TER et TXIK TXAK) et en voiture, en privilégiant le covoiturage et l’autoroute.
Le bilan de cette expérimentation est en cours.

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