Etude sur le devenir du linaire côtier de Guethary
Porteur du projet : Agglomération Pays Basque
Contexte
A l’instar de l’ensemble du linéaire côtier basque et comme l’ont illustré plusieurs mouvements de falaise et tempêtes ces dernières années, la commune de Guéthary est particulièrement sensible aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine.
Depuis 2017, aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), la commune est engagée dans la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) de la Côte basque, qui repose sur les projections de recul du trait de côte à horizon 30 ans (2043), établies en 2014 par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). La SLGRL met en exergue de nombreuses conséquences liées aux risques côtiers sur la commune (socio-économiques, patrimoniales, environnementales etc.) et formalise des choix de gestion adaptés aux différents secteurs, pour lutter ou s’adapter au recul du trait de côte.
En parallèle et en lien étroit avec la SLGRL, la commune a fait l’objet d’une étude d’Aménagement Durable des Stations (ADS) en 2017-2018, initiée par le GIP Littoral afin de lancer une démarche pilote de réhabilitation et d’adaptation des stations touristiques du littoral de Nouvelle-Aquitaine.
Dans ce contexte, sur la frange littorale depuis le site de la Corniche de la falaise à Bidart (au nord) jusqu’au site de Cenitz à Guéthary (au sud) un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) a été adopté fin 2023 entre l’Etat, la CAPB, le Syndicat des Mobilité Pays Basque-Adour (SMPBA) et les communes de Guéthary et de Bidart. Il porte sur la période 2023-2025. L’ambition générale du projet pour lequel est contractualisé le PPA est l’adaptation et la recomposition spatiale du littoral de Bidart – Guéthary afin de faire aux risques littoraux sur le long terme, tout en maintenant l’attractivité résidentielle et touristique du territoire.
En parallèle, l’Europe (via le fonds FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine sont associés au projet, la majorité des actions du PPA étant fléchées dans la SLGRL.
Descriptif et état d’avancement du projet
La tranche ferme de l’étude consiste en la réalisation d’un diagnostic (notamment géotechnique) – Phase 1 – et l’étude de scénarios de confortement et d’aménagement de la falaise au stade esquisse – Phase 2. L’ensemble des réflexions menées sur les différents sites devront être intégrées dans une réflexion plus globale qui permettra de redéfinir les secteurs sensibles, les pistes d’aménagement envisageables et le montage de la maîtrise d’ouvrage (pour la réalisation des travaux, puis pour le suivi et l’entretien des ouvrages).
Le postulat de départ de la présente étude consiste à considérer la voie ferrée comme une infrastructure d’intérêt général majeur qui doit être préservée de l’érosion et du recul du trait de côte. Pour ce faire, et dans le but de sécuriser également les autres enjeux de la zone d’étude (maisons individuelles, voiries, sentier du littoral, réseaux, vestiges romains), il est demandé au prestataire de définir et d’étudier trois scénarios de confortement et d’aménagement de la falaise.
Les trois scénarios seront décomposés pour chacune des zones définies ci-avant et viseront à limiter les glissements de terrain et lutter contre les sollicitations de la mer. La nature du confortement de la falaise (degré d’intervention et méthodes) pour la stabilisation du trait de côte et les enjeux protégés afin de lutter contre les risques seront les deux principaux facteurs de différenciation des trois scénarios.
Les études d’avant projet (AVP) sont intégrées dans une tranche optionnelle.