Evaluation et révision du Plan Plage de Contis

Porteur du projet : Commune de Saint Julien En Born

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

La plage de Contis sur la commune de Saint Julien en Born est le premier site qui a bénéficié du cadre d’intervention du Schéma Plans Plages. Les questions de déplacement et de stationnement ont été au cœur des réflexions pour ce site. Les principales problématiques du site étaient les suivantes : une voiture omniprésente sur tout l’espace public et naturel (parking sur la dune, stationnements le long du cordon dunaire) ; une dune dégradée liée aux franchissements sauvages accentuant les problématiques d’érosion ; des problèmes de sécurité liés à des flux piétons, vélos et voitures non canalisés et une absence d’équipements d’accueil du public et notamment de stationnements vélos. Les travaux réalisés en 2013 ont permis d’apporter des réponses.
En 2021, la commune de Saint Julien en Born a lancé une évaluation et une révision de son Plan Plage dans le cadre l’évaluation de la politique régionale plans plages conduite en 2019, afin de relancer une réflexion sur les aménagements réalisés. Elle est aujourd'hui engagée dans les études opérationnelles avec une équipe de maitrise d'oeuvre en charge d'accompagner la commune jusqu'aux travaux de réaménagement prévus pour 2025.

Descriptif et état d’avancement du projet

L'évaluation du Plan Plage de Contis s’est déroulée en deux phases :
• Phase 1 : évaluer l'ensemble des mesures prévues et réalisées dans le cadre du programme plans plages en 2012 (bilan des actions réalisées / analyse des actions non réalisées)
• Phase 2 : proposer des mesures visant à corriger / adapter - compléter / finaliser le programme plans plages

Les grandes orientations à prendre pour la nouvelle dynamique 2023-2033 de la station se déclinent stratégiquement en 3 axes fonctionnels qui s’appuient sur l’existant :
- S’appuyer sur le contournement pour revoir l’accès principal à la station et son fonctionnement général.
- Hiérarchiser et structurer les liaisons piétonnes pour les valoriser et inscrire les axes dans une identité paysagère plus qualitative.
- Pacifier certains secteurs de la station pour renforcer des centralités et des espaces de convergence.

En déclinaison de cette stratégie, un plan d’action a été défini pour l’ensemble du périmètre de la station :
- Requalification de l’entrée de la station : repenser l’accès à la station en affirmant le rôle du contournement.
- Requalification de l’avenue de l’océan et de l’avenue du phare, notamment en faveur de l’usage du vélo.
- Restructuration du parking principal (parking « Nord ») : faire de ce parking la porte d’entrée et le point d’accueil de la station
- Confortement de l’avenue de la plage et de l’espace central : qualifier et améliorer la lisibilité des liaisons piétonnes depuis le parking Nord jusqu’à la plage. Etudier une piétonnisation temporaire de l’avenue de l’Océan.
- Refonte des « noms » des espaces majeurs et de la signalétique, pour une meilleure valorisation et marchabilité de la station
- Agrandissement du parking sous-couvert forestier appelé « parking du Phare », en compensation du retrait de stationnement en cœur de station déjà réalisé.
- Une meilleure gestion environnementale du site via la gestion plus intégrée des sanitaires et des déchets (habillage bois, sanitaires autonomes).
Par ailleurs, en 2021, la commune s'est également engagée, à l'échelle de Côte Landes Nature, dans la démarche de "gestion environnementale des plages et leurs abords". La commune s'inscrit ainsi dans une logique d'amélioration continue de la gestion de l'eau et des déchets, une volonté dores et déjà concrétisée sur le site de Contis via le dispositif de plage sans poubelles.

Aujourd'hui, les études de maitrise d'oeuvre sont en cours et la commune se projette sur des travaux pour 2025.

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