PAPI de 2ème génération - Ile de Ré
Porteur du projet : CdC Ile de Ré
Contexte
L’Île de Ré est un territoire particulièrement exposé au risque de submersion marine, historiquement impacté par des événements exceptionnels lors des périodes automnales et hivernales.
Suite à la tempête Xynthia de février 2010, la CdC de l’Île de Ré a décidé de lancer l’élaboration d’un PAPI. Ce premier PAPI par plan a été labellisé par la Commission Mixte Inondation en 2012 pour un montant de 45 M €.
Dans la continuité des actions engagées, et dans une perspective de plus long terme, la CdC a élaboré un nouveau projet de PAPI, récemment proposé à la commission, portant sur la période 2021-2026 pour un montant prévisionnel de 32 M €. Il reprend une partie des actions non engagées à ce jour et en propose de nouvelles, sur base d’une analyse détaillée de plusieurs scénarios alternatifs de gestion.
La stratégie met ainsi en œuvre les orientations de la Stratégie locale de gestion du risque inondation, avec le développement de mesures douces en complément des travaux axés uniquement sur une reprise des ouvrages existants afin de garantir une protection de 80% du territoire. Elle prend en compte le changement climatique avec des ouvrages intégrant la surélévation projetée du niveau de la mer et des réflexions sur la résilience du territoire, et porte des actions en faveur du développement de la culture du risque.
Ce nouveau PAPI s’intègre ainsi dans une démarche globale, systémique et partagée avec les acteurs du territoire : gestion du trait de côte dans sa globalité et des espaces rétro-littoraux. Il répond ainsi à certains secteurs non aménagés du littoral rétais, conjointement exposés aux risques de submersion marine et d’érosion côtière, comme c’est le cas avec le cordon dunaire de la Conche des Baleines (Pas de Zanuck).
Descriptif et état d’avancement du projet
Dans un secteur très sensible aux phénomènes érosifs (suivi effectué via l’observatoire local du littoral de l’Île de Ré) et en présence d’un cordon dunaire assez étroit, les enjeux situés en arrière du cordon dunaire de la Conche des Baleines sont vulnérables au risque de submersion marine en cas de brèche. Ce deuxième PAPI prévoit ainsi le renforcement et la protection du cordon dunaire. Sur ce secteur, la CdC a fait le choix d’engager un mode de gestion souple (rechargements en sable, mise en place de ganivelles et végétalisation) pour gérer cette problématique d’aggravation du risque de submersion marine par le risque d’érosion côtière. Un plan de gestion des sédiments a été réalisé pour définir les modalités de mise en œuvre de l'action. En parallèle, la CdC pilote également un observatoire local de son littoral depuis 2013.
Voir tous les projets