By-Pass de Capbreton

Porteur du projet : Commune de Capbreton

Gestion des Risques
Action réalisée

Contexte

Face à des taux d’érosion importants sur les secteurs les plus sensibles, au sud de la Commune, un large dispositif de protection a été mis en place depuis 2007, comprenant un système de transfert hydraulique de sable, appelé by-pass, depuis la plage Notre-Dame au Nord vers les plages situées au Sud du débouché en mer du Boucarot. ll s'agit d'un système unique en France.

Dans le cadre de la stratégie locale, une remise à niveau de ces installations ainsi qu’une augmentation des volumes de rechargements ont été programmés. Les suivis mis en place concernant l'évolution du trait de côte et du profil des plages viennent en appui à ces opérations, permettant de programmer au mieux les volumes de sable à recharger.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le by-pass occupe une place centrale dans la stratégie locale de gestion de la bande côtière portée par la commune, en lien avec la communauté de communes MACS. Il répond aux objectifs suivants : maintenir une plage sèche plus importante sur les plages sud ; assurer la stabilité des perrés du front de mer ;  limiter le recul du cordon dunaire des plages de la Savane et de Santocha au sud des ouvrages ; réduire l'ensablement du chenal du Boucarot par surverse depuis la plage Notre Dame ; maintenir via le by-pass un transit sédimentaire vers les territoires plus au sud.

La commune de Capbreton a réalisé le diagnostic des installations en vue de leur remise à niveau et de l’accroissement des volumes de rechargement. Elle a ensuite engagé les travaux de remise à niveau à l’automne 2019 et les a réceptionnés en mai 2020. Les travaux de remise à niveau du by-pass ont consisté, d’une part à assurer la maintenance et la réhabilitation des équipements, et d’autre part à optimiser son fonctionnement. Notamment, un appareil de mesure permettra désormais de mieux connaitre les volumes de sables transférés à chaque étape et globalement de mieux comprendre le fonctionnement du système hydrosédimentaire.

Les rechargements ont lieu chaque année entre mars et juin, avant la haute saison touristique.

Voir tous les projets