Réaménagement durable de la Jetée des Alcyons à Guethary

Porteur du projet : Commune de Guethary

Gestion des Risques
Aménagement Durable des Stations
Action réalisée

Contexte

Fortement impactée par les tempêtes de 2013/2014 avec la destruction partielle de son offre de restauration, la Jetée des Alcyons constitue aujourd’hui un espace dégradé alors même qu’il se situe sur un secteur naturellement très attractif. Cette image dégradée est renforcée par le démontage partiel d’un des 2 restaurants et l’utilisation du site comme espace de stationnement. Le projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la côtière de l’Agglomération Pays Basque, complétée sur ce secteur par la démarche Aménagement Durable des Stations. Il s’agit ici d’une démarche qui combine la gestion des risques (érosion côtière et submersion marine) et l’aménagement durable, dans le sens où elle recherche la cohérence entre le niveau de protection, le périmètre et la nature des risques considérés, et le projet d’aménagement (emprise, enjeux/activités, usages et équipements, coût, recettes, etc.). L’enjeu est ici de maintenir l’attractivité du secteur, tout en apportant des réponses d’aménagement durable répondant aux problématique de gestion des risques.

Descriptif et état d’avancement du projet

La commune de Guethary souhaite transformer cet espace et l’ouvrir à de nouveaux usages en supprimant l’espace de stationnement, tout en conservant une offre de restauration accessible au plus grand nombre. Elle envisage ainsi d’apporter à court terme, et sur la base des conclusions d’une étude économique, une offre de restauration mobile et légère en remplacement de l’ancienne offre. A moyen terme, le projet de réamanégement du secteur prévoit un confortement et une mise à niveau des protections adaptée aux enjeux présents, associé à un programme de renaturation de la zone avec une offre limitée d’équipements publics adaptés aux risques présents sur le secteur.
Action minime mais hautement symbolique, la piétonnisation provisoire d’un espace public autrefois réservé au stationnement, pose les bases d’un projet durable et ambitieux comprenant la réhabilitation d’un ouvrage de protection en préalable d’un réaménagement durable du secteur.

Voir tous les projets