Réaménagement durable de la Plage Centrale de Vieux Boucau

Porteur du projet : Commune de Vieux Boucau

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action réalisée

Contexte

Dès 2015, la commune de Vieux Boucau s’est engagée dans l’élaboration d’une étude Plan Plage en vue de moderniser son offre d’accueil et d’équipement et de pérenniser les activités économiques par le choix d’aménagements plus durables sur les secteurs de la Plage Centrale, de l'Estacade et de la Plage nord. La démarche de Vieux-Boucau a ceci d’exemplaire qu’elle tend à une meilleure intégration des risques littoraux dans ses projets d’aménagement.
Les différents points forts du projet sont le choix de la résilience comme principe d’aménagement des sites, une nouvelle place pour les modes de déplacements alternatifs à la voiture, une nouvelle identité paysagère et une qualité retrouvée dans les espaces publics, des équipements d’accueil et des espaces d’animation rénovés et repensés pour plus de confort, de sécurité et de convivialité. Par ailleurs, une gestion des déchets innovante autour de l’opération « Plage sans poubelle » a été engagée à partir de 2017. Le projet de requalification des sites plans-plages de Vieux Boucau s’insère enfin dans un projet urbain plus global de la station.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les opérations sur le secteur de la Plage Centrale se sont achevées en 2021. Au-delà des actions en matière de changement de fonction de parkings en place conviviale piétonne, du renforcement de l’offre de stationnements vélos, d’un programme de végétalisation important, de reprise des accès plages et d’importants travaux dunaires, le projet prévoit un espace réservé pour la relocalisation de 2 restaurants-bars, menacés à court-moyen terme par l’évolution du trait de côte. Sur ce même secteur, le poste de secours fera l’objet d’une démolition et d’un remplacement par un équipement mobile et réversible.

Voir tous les projets