Réaménagement durable de la Plage Centrale à Ondres

Porteur du projet : Commune de Ondres

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

Après une première tranche de travaux réalisés en 2013 avant les tempêtes, une étude préalable est engagée en 2021 par la municipalité pour concevoir un projet avec la volonté d'inscrire le site dans une évolution plus durable intégrant les enjeux liés au risque érosion et plus globalement les enjeux environnementaux, dans un contexte de croissance de la fréquentation importante. Fin 2021, la commune a validé un scenario ambitieux de recul global de son plan plage. L’objectif principal est ici d’inscrire le réaménagement du site en anticipant le recul du trait de côte. Outre des aménagements et équipements totalement réversibles, le projet apporte aussi une réponse au futur recul du trait de côte en réservant dès maintenant des espaces mutables, susceptibles d’accueillir demain les activités menacées. Ce recul notamment du stationnement se traduit par une très large désimperméabilisation du secteur et une renaturation importante. Le projet apporte aussi des réponses en matière de services et d’accueil du public dans une logique favorisant les mobilités douces et une gestion environnementale du site. Si aujourd’hui les 4/5ème de l’offre de stationnement sont positionnées sur le haut de plage, le projet prévoit d’inverser cette proportion en repositionnant l’offre sur le parking rétro littoral. A terme, la commune est dans une logique de diminution de l’offre de stationnement avec le renforcement de l’offre en transport en commun.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le plan d’aménagement se divise en 3 secteurs, et prévoit les aménagements suivants :
- L’aménagement d’un parking rétro littoral d’environ 400 places permettant de libérer la plage en reculant le stationnement (préservation et renouvellement du couvert forestier, aménagement d’un espace d’accueil, etc.).
- L’aménagement de l’avenue du Lac, avec des espaces notamment dédiés aux piétons, cycles, et également véhicules motorisés (voie uniquement technique et bus en été), tout en intégrant une plantation importante du secteur.
- L’aménagement de la tête de plage comme un espace reconfiguré et dynamique.
Les travaux sont prévus à l'automne 2022.

Voir tous les projets