Réaménagement durable de la Plage des Bourdaines et de ses abords à Seignosse

Porteur du projet : Commune de Seignosse

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

Dans le cadre de l’étude Aménagement Durable de la Station finalisée en 2017, le secteur des Bourdaines a été identifié comme secteur d’intervention prioritaire. Après avoir mené à bien les travaux sur le secteur de la Plage du Penon en 2019, la commune a engagé la phase opérationnelle sur cet autre secteur de plage, en y intégrant le secteur naturel de la Lette des Bourdaines. La maitrise d'oeuvre en cours s'articule avec l'élaboration de la Charte paysagère et architecturale.

Descriptif et état d’avancement du projet

Plusieurs interventions emblématiques vont permettre de renforcer le caractère naturel et de mieux gérer la fréquentation : renaturation de la Lette des Bourdaines, mise en valeur de l’entrée Sud du site, requalification de l’entrée et de la tête de plage avec notamment l'implantaton d'un poste de secours mobile en bois, renaturation du pied de dune et augmentation de l'offre pour les mobilités douces.
Des choix ont été faits sur une stratégie ambitieuse de report du stationnement sur l’avenue Chambrelent, la mise en valeur des accès à la plage depuis ces nouveaux stationnements et le plan de circulation. Une amélioration des connexions cyclables et piétonnes est également prévue.
Une large stratégie de renaturation sur le versant interne de la dune sera entreprise sur l’ensemble du secteur. Les autres interventions portent sur la mise en scène du parvis du Tube avec une reconfiguration de la route départementale.
Les travaux sont prévus pour l'automne 2022.

Voir tous les projets