Réaménagement durable de la Plage du Col Vert à Vielle-Saint-Girons

Porteur du projet : Géolandes
Commune de Vielle Saint Girons

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

Situé en bordure de l’étang de Léon, au bout d’une voie communale et desservi par la Vélodyssée, le site est à la fois un lieux de promenade des habitants du village, des touristes et visiteurs de passage, des campings caristes, des usagers de la halte nautique et des pêcheurs. Des problématique d’’érosion de ses berges d’accessibilité au site, une sous utilisation de la halte nautique ont conduit au lancement d’une démarche plan plage. Le programme d’aménagement est organisé autour de 4 secteurs : l’entrée de plage, la fenêtre lacustre, la prairie boisée et la Halte Nautique, les berges. Les travaux sont prévus à partir de 2022.

Descriptif et état d’avancement du projet

Au-delà des aménagements visant à mieux encadrer la fréquentation sur le site, le volet environnemental de ce projet est à valoriser. Après avoir envisagé une opération de curage d’une des deux darses, les inventaires réalisés et les présences avérées ou potentielles, de loutre, de cistude d’Europe, espèces protégées, et de leurs habitats, le porteur de projet a fait le choix de renoncer à toute intervention et de laisser naturellement évoluer le milieu par comblement, milieu qui évoluera à terme vers une aulnaie marécageuse. Sur ce secteur, le projet prévoit aussi la déconstruction de la rampe de mise à l’eau et la suppression des espèces exogènes. Le ponton a été décalé sur une zone moins sensible.
Le projet cherche aussi à renforcer l'identité du site, notamment au travers des mobiliers en bois. Un travail spécifique associant l’inspectrice des sites et la paysagiste conseil de l’Etat a été mené pour identifier les grandes lignes du mobilier utilisé sur le site. Pour le choix des essences végétal, le projet s’inscrit en lien avec la démarche Végétal Local pour un recours maximum à des essences locales et adaptées au secteur.

Voir tous les projets