Réaménagement durable de la plage La Boirie à Saint Denis d'Oléron
Porteur du projet : CdC île d'Oléron
Contexte
La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, territoire à fort attrait touristique, connait une fréquentation estivale ayant un impact sur les milieux naturels côtiers et sur les aménagements d’accueil touristique. Afin d’enrayer les dysfonctionnements croissants et limiter leur impact sur l’environnement, la CdC a souhaité dès 2005 mettre en œuvre un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités liées aux plages de toute l’île. Dans le cadre de sa démarche d’aménagement durable des plages appelée « Oléron Qualité Littoral », la CdC a établi un programme triennal d’aménagement des sites d’accueil du public, soutenu notamment par le programme de financement « Oléron 21 » du Département de la Charente-Maritime.
Descriptif et état d’avancement du projet
Le site de La Boirie se localise au Nord-Est de l’île d’Oléron, au droit du port de la Boirie, sur la commune de Saint-Denis-d’Oléron. Le projet vise à accompagner l’évolution des usages (développement des mobilités douces, re-charge des voitures électriques) et à améliorer la qualité d’accueil du public sur cet accès très fré-quenté, tout en préservant les milieux naturels et les caractéristiques paysagères liés au contexte littoral. Les grandes orientations d’aménagement ayant guidé le projet sont les suivantes :
- Modification du schéma de circulation actuel remplacé par 2 boucles de desserte à sens unique associées à un système de stationnement en épi (emprises réduites) ;
- Aménagement de 2 axes partagés piétons/cycles sécurisés et de parcs de stationnement vélos ;
- Confortement de la strate arbustive et du patrimoine arboré.
Les travaux sont prévus pour l'automne 2026