Réaménagement durable de la plage Les huttes-Seulières à Saint Denis d'Oléron

Porteur du projet : CdC île d'Oléron

Aménagement Durable des Plages
Action en cours

Contexte

La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, territoire à fort attrait touristique, connait une fréquentation estivale ayant un impact sur les milieux naturels côtiers et sur les aménagements d’accueil touristique. Afin d’enrayer les dysfonctionnements croissants et limiter leur impact sur l’environnement, la CdC a souhaité dès 2005 mettre en œuvre un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités liées aux plages de toute l’île. Dans le cadre de sa démarche d’aménagement durable des plages appelée « Oléron Qualité Littoral », la CdC a établi un programme triennal d’aménagement des sites d’accueil du public, soutenu notamment par le programme de financement « Oléron 21 » du Département de la Charente-Maritime.

Descriptif et état d’avancement du projet

Le site des Huttes – Les Seulières se localise au Nord-Ouest de l’île d’Oléron, au creux de la Anse du Marais Salé sur la commune de Saint Denis d'Oléron. Il est organisé autour de 4 zones incluant plusieurs zones de stationnement automobile, vélo et 2 zones de baignade surveillée. Le site présente un fonctionnement à 2 échelles : plage de proximité pour les campings riverains (piétons/cyclistes), mais aussi principal accès aux grandes plages du nord de l’île (voitures/navettes). Dans un contexte de hausse de la fréquentation touristique (240 000 visiteurs sur l’île d’Oléron en 2020), le
projet vise notamment à inciter les usagers à « laisser la voiture au camping » (réduction du nombre de places de stationnement
pour voitures / augmentation de la jauge vélos / amélioration des équipements d’accueil) et à canaliser la fréquentation sur les accès plages balisés.
Le projet s’inscrit ainsi dans une démarche de valorisation des espaces naturels et de protection des milieux dunaires. A ce titre, il intègre plusieurs séquences de renaturation :
- Suppression du parking du Grand Marais et renaturation complète des emprises aménagées ;
- Mutualisation des passes d’accès aux plages et renaturation des tronçons superfétatoires ;
- Ajustement des périmètres aménagés et renaturation des espaces rétrocédés à la dune ;
Les principes de requalification mis en oeuvre permettent de réduire d’environ 30 % les surfaces imperméabilisées sur le secteur.

Travaux prévus pour 2026/2027

Voir tous les projets