Réaménagement durable et relocalisation Plage de l'Horizon à Lège Cap Ferret

Porteur du projet : Commune de Lège Cap Ferret

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

La commune de Lège Cap Ferret a souhaité engager une étude concernant la stratégie d’accueil de ces plages océanes en 2018. Convaincue que la préservation des sites constitue un axe majeur de son attractivité, la commune a de longue date cherché à proposer une offre de plages avec des équipements de qualité et intégrés aux paysages littoraux. Ces investissements réguliers, combinés à un entretien important des sites dans le cadre des programmes d’entretien conclus avec l’ONF et le Conservatoire du littoral, ont permis aux plages de la commune de conserver un accueil de qualité.
Le périmètre de l’étude inclut le littoral de la presqu’île du Lège-Cap Ferret et compte 3 plages surveillées qui ont toutes une empreinte naturelle très forte : les plages du Grand Crohot et du Truc Vert sont situées sur du foncier domanial, alors que la plage de l'Horizon est plus directement connectée à l’urbanisation, mais reste une plage à l’ambiance très naturelle, avec la proximité immédiate du site de la Pointe du Cap Ferret du conservatoire du littoral.
En parallèle de la démarche plans plages, la commune est engagée dans une stratégie locale de gestion de la bande côtière. Celle-ci a été prise en compte, notamment sur le secteur de la plage de l'Horizon où le repli du poste de secours a été identifié dans la stratégie locale.

Descriptif et état d’avancement du projet

Des trois plages de l'étude des plages océaniques surveillées de Lège Cap Ferret, celle de l'Horizon est la plus "urbaine". Fréquentée toute l'année, le site connait en période estivale une fréquentation importante qui nécessite de réguler et de sécuriser les différents flux, c'est pourquoi le programme de travaux prévoit une reconfiguration totale de l'Avenue de l'Océan visant à limiter la circulation automobile (accès riverains et techniques en période estivale) et à séparer les différents flux (vélos, piétons, petit train). Ce réaménagement va également permettre une large désimperméabilisation, renaturation et végétalisation du secteur. Sur la partie dunaire, le projet va permettre la relocalisation des équipements menacés et notamment du poste de secours qui sera démoli et remplacé par un bâtiment mobile entièrement conçu en bois (2ème génération des postes de secours), la restauration et la protection des milieux dunaires. Les travaux ont démarré fin 2023 et se poursuivront toute l'année 2024 avec une coupure pour la période estivale.

Voir tous les projets