Relocalisation de la STEP Archilua

Porteur du projet : Communauté d'Agglomération du Pays Basque

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Construite au début des années 80 et mise en service en 1984, la station d’épuration de Archilua a atteint ses limites de capacité et est parfois dépassée notamment en période de fortes pluies.
Situé à proximité immédiate de la Croix d'Archilua sous le jardin botanique, cet équipement est également confronté directement à la problématique du recul du trait de côte à l’horizon 2043, identifié lors de l’élaboration de la stratégie locale de gestion des risques littoraux de la Côte Basque. Aussi, la Communauté de communes du Pays Basque a voté une relocalisation et une modernisation de la station d’épuration pour répondre aux obligations réglementaires tout en prenant en compte les contraintes démographiques et de préservation de l’environnement.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les études sur la relocalisation de la STEP ont été conduites avec le soutien de l’Etat dans le cadre du PPA "Trait de côte". Les objectifs sont de :
• Rendre le système d’assainissement de Saint-Jean-de-Luz conforme à la directive Eaux Résiduaires Urbaines.
• Faire face au recul du trait de côte en mettant en place une recomposition spatiale du système de traitement des eaux usées de Saint-Jean-de-Luz.
• Œuvrer pour la qualité des eaux de baignade tout en investissant pour des infrastructures de qualité.
En parallèle, et dans le cadre de l'étude de recomposition, un projet de renaturation et d'extension du jardin botanique a été élaboré et sera conduit par la commune de Saint Jean de luz.

Voir tous les projets