Renaturation du front de mer Sud
Porteur du projet : Commune de Lacanau
Contexte
L’accélération des aléas depuis quelques années ont amené la ville de Lacanau à adopter une politique d’anticipation volontaire du risque d’érosion littoral avec la validation en 2012 de la 1ère stratégie locale de gestion de la bande côtière. En parallèle et dans un contexte de nécessaire transformation, la Ville a fait le choix de lancer un chantier de requalification important des espaces publics du front de mer, un projet-processus de transformation, projet transitoire avant l’avènement d’un espace public reconfiguré par l’ouvrage de protection des risques « horizon 2050 ». Ce projet fait suite à l'étude ADS finalisée en 2017. Un dialogue compétitif qui s'est déroulé sur 2020-2021 a permis de retenir une équipe de maitre d'oeuvre. La commune a conduit d'importants travaux sur les Allées Ortal, la Place Rouge, le passage Lacaze et le front de mer Sud.
Descriptif et état d’avancement du projet
L'aménagement urbain et paysager se fait à la croisée des réflexions sur les risques naturels et l’adaptation de la ville aux aléas climatiques, sur les problématiques de mobilités et de connexion avec les quartiers et les usages, et en prenant en compte de la diversité des besoins actuels et futurs (quotidiens et touristiques). La transformation de Lacanau Océan en "ville océane" s’appuie sur les principes de modularité, réversibilité, végétalisation, relocalisation, frugalité, sobriété.
Pour y répondre, la vocation des différents lieux, ainsi que leur programmation ont été repensées. Espace dunaire artificialisé (bassins minéraux, dunes artificielles, ...), les travaux conduits en 2024/2025 sur le front de mer Sud ont permis de transformer ce secteur en une promenade dunaire renaturée et apaisée, symbole d’une stratégie de confortement des espaces dunaires face à l’érosion.
Les travaux ont démarré sur ce secteur en mars 2024 et se sont terminés pour la saison estivale 2025.