Stratégie locale de la Côte Basque
Porteur du projet : Agglomération Pays Basque
Contexte
De l’embouchure de l’Adour à la frontière espagnole, le littoral basque est composé d’une alternance de plages et de falaises rocheuses, soumises à l’érosion marine et aux mouvements de falaise. Consciente de ce phénomène, la CAPB a élaboré et met en oeuvre la stratégie locale de gestion des risques littoraux de la côte Basque, afin de préserver à la fois l'attractivité de son territoire et la sécurité des biens et des personnes.
Sur les 8 communes littorales de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, divisées en 10 secteurs, la stratégie locale a permis d’évaluer les risques d’érosion côtière (et localement de submersion marine) à l’horizon 2043, et de comparer différents scénarios de gestion. Véritable outil d'aide à la décision, cette stratégie locale a vocation à formaliser les choix de gestion pour lutter ou s'adapter au recul du trait de côte d'ici à 2043.
Descriptif et état d’avancement du projet
Les modes de gestion sont précisés sur la période 2017-2043 avec des actions tant sur la côte rocheuse (confortement de falaises) que sableuse (rechargement de plages) et des actions complémentaires pour une approche globale du risque (suivi du trait de côte, amélioration des connaissances et de la culture du risque, réduction de la vulnérabilité…). Le programme complet inclut des actions portées par des maîtres d’ouvrages publics (CAPB, Communes, conseil départemental) comme privés. Afin de démarrer les actions opérationnelles, un premier programme d’actions a été priorisé pour la période 2017-2021.
Actuellement, l’Agglomération Pays Basque réalise le bilan de sa première stratégie. Son évaluation technique, administrative et financière permettra d’orienter la suite des réflexions et de dimensionner l’effort d’actualisation ou de révision nécessaire des modes de gestion pour la seconde stratégie.
Voir tous les projets