Stratégie locale de la Côte Basque

Porteur du projet : Agglomération Pays Basque

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

De l’embouchure de l’Adour à la frontière espagnole, le littoral basque est composé d’une alternance de plages et de falaises rocheuses, soumises à l’érosion marine et aux mouvements de falaise. Consciente de ce phénomène, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) a élaboré et met en œuvre la Stratégie Locale de Gestion des Risques Littoraux (SLGRL) de la côte basque, afin de préserver à la fois l'attractivité de son territoire et la sécurité des biens et des personnes.

Sur les 8 Communes littorales de la CAPB, divisées en 10 secteurs, la stratégie locale a permis d’évaluer les risques d’érosion côtière (et localement de submersion marine) à l’horizon 2043, et de comparer différents scénarios de gestion. Véritable outil d'aide à la décision, cette stratégie locale a permis de formaliser des choix de gestion pour lutter ou s'adapter au recul du trait de côte d'ici à 2043.

Les modes de gestion ont été précisés, par secteur, sur la période 2017-2043 avec des actions tant sur la côte rocheuse (confortement de falaises) que sableuse (rechargement de plages) et des actions complémentaires pour une approche globale du risque (suivi du trait de côte, amélioration des connaissances et de la culture du risque, réduction de la vulnérabilité…).

Descriptif et état d’avancement du projet

Bilan et actualisation de la stratégie locale de 1ère génération (2017-2022)

Portée par la CAPB, en étroite collaboration avec les 8 Communes littorales, la stratégie locale 1ère génération a permis de déployer un programme d’actions autour de 8 axes stratégiques.

Après 5 années de mise en œuvre, la CAPB a décidé d’engager en 2022, un premier bilan en associant les différentes parties prenantes afin :
- d’échanger sur la cohérence des secteurs et les choix de gestion avec les maîtres d’ouvrages ;
- d’identifier le niveau de réalisation de chaque action, l’opportunité de les maintenir, et de pouvoir en flécher de nouvelles dans un futur programme.

Globalement, le bilan montre un intérêt souligné par les différents maitres d’ouvrages de disposer d’une stratégie locale pour assurer une gestion durable et cohérente de la bande côtière, avec un pilotage à poursuivre par la CAPB en lien étroit avec les 8 Communes littorales.

Le bilan montre également des liens existants avec d’autres programmes ou projets sur le territoire avec un objectif commun d’adaptation au changement climatique : projet Arriskua, projet Interreg Riskcoast, projets de recherche Marea et Ezponda, démarches d’Aménagement Durable des Stations et des Plages, Projets Partenariaux d’Aménagement etc.

Le bilan qualifie la stratégie d’efficace, avec un bon niveau d’avancement des actions à hauteur de 9,79 M€ (co-financée par l’Europe, l’État, la Région, la CAPB et les Communes littorales). Parmi les actions réalisées peuvent être citées :
- l’étude en cours des projections du trait de côte +30 et +100 ans du littoral Basque et du Seignanx ;
- l’association et la sensibilisation du grand public (dépliant, exposition itinérante, etc.) ;
- la mise en œuvre de relevés réguliers (topographies, bathymétriques etc.) et de suivis spécifiques permettant l’analyse de l’évolution du littoral ;
- l’organisation d’exercices de crises ;
- le suivi des démarches emblématiques de repli principalement en état de réflexion, de préfiguration ou d’expérimentation (Saint-Jean-de-Luz Nord, route de la Corniche, etc.),
- les opérations de rechargement de la plage d’Anglet par clapage des sédiments dragués dans le chenal de l’Adour, le reprofilage de certaines plages etc. ;
- les travaux de reprise partielle des soutènements de falaise, ou encore de réfection et d’entretien des perrés en enrochements existants.

Au regard de l’évolution des enjeux sur chaque secteur, des travaux/opérations réalisés dans le premier programme, ou encore des potentielles situations d’urgence constatées, le bilan conforte la plupart des choix stratégiques de gestion actés en 2017, hormis sur deux secteurs qui nécessitent de poursuivre les réflexions (avis technique présenté en Comité Régional de Suivi des Stratégies du 27 septembre 2023).

La stratégie locale de 2ème génération (2023-2028)

Ce bilan finalisé a permis d’aboutir à une stratégie locale 2ème génération avec un nouveau programme d’actions prévu sur période 2023-2028, dans la continuité de la première stratégie locale (décision validée en Comité de pilotage du 13 juillet 2023).

Ce nouveau programme prévoit comme le précédent, une approche intégrée en 8 axes : connaissance et culture du risque, surveillance et prévision de l’aléa, alerte/gestion de crise, prise en compte du risque dans l’urbanisme, actions de réduction de la vulnérabilité des biens, actions d’accompagnement des processus naturels, gestion des ouvrages de protection contre l’érosion et animation de la stratégie locale.

Les opérations majeures prévues sont :
- l’intégration des projections du trait de côte à l’horizon +30 et +100 ans pouvant amener de nouveaux positionnements selon les secteurs ;
- la poursuite des démarches emblématiques d’étude de sites et/ou de recomposition spatiale en cours avec le déclenchement de nouvelles réflexions (Corniche de la falaise et du Golf d’Ibarritz à Bidart, d’Harotzen Costa et du Port à Guéthary ainsi que sur le devenir du sentier du littoral) ;
- les projets de rechargement de la Grande Plage à Hendaye avec les sables issus du chenal de la Bidassoa et d’Anglet par clapage des sédiments dragués dans le chenal de l’Adour avec un besoin exprimé des partenaires d’établir des Plans de Gestion des Sédiments localisés (avis technique présenté en Comité Régional de Suivi des Stratégies du 27 septembre 2023) ;
- la définition et la clarification de la fonction, de l’état et de la situation administrative des ouvrages pour cadrer les modalités d’intervention dès le démarrage de la stratégie locale 2ème génération :
- la mise en œuvre des travaux de lutte active dure en cohérence avec les choix stratégiques (travaux de confortement des falaises de la Côte des Basques, de la Plage du Centre de Bidart etc.) nécessitant un suivi particulier par l’ensemble des partenaires.

Sur le volet gouvernance et animation de la stratégie locale, afin de maintenir une vision globale des actions et de la dynamique de territoire, et d’assurer une interface avec les partenaires sur différentes échelles et niveaux de planification, la CAPB a proposé à l’ensemble des parties prenantes la mise en place d’une convention partenariale sur la période 2023-2028.

Enfin, ce nouveau programme prévisionnel de 6 ans (2023-2028) est chiffré à hauteur de 23,3 M€ HT. Une première phase 2023-2024 est en cours d'instruction avec des financements envisagés de l’Europe, l’État, la Région, le Département, la CAPB et les Communes littorales.

Voir tous les projets