Stratégie locale de La-Teste-de-Buch

Porteur du projet : Commune de La Teste de Buch / SIBA

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

La commune de La Teste-de-Buch, sous influence de la dynamique hydro-sédimentaire du bassin d'Arcachon, est soumise à des phénomènes d'érosion particulièrement complexes qui entrainent notamment le recul du trait de côte de l'emblématique Dune du Pilat et du secteur des plans plages. Les propriétaires privés des biens situés en première ligne dans le secteur du Pyla se sont historiquement regroupés en ASA pour se protéger. Les tempêtes de l’hiver 2013-2014, et plus récemment 2017, 2018 et 2020, ont provoqué d’importants reculs au niveau des plages, et ont endommagé les perrés et les enrochements du musoir de la Corniche. Face à l’accroissement de ces risques, la Commune de La Teste-de-Buch a souhaité se doter d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière, dans une perspective de moyen terme, afin de préserver à la fois les personnes, les biens et l’attractivité de son littoral.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les secteurs des perrés et de la Corniche concentrent les enjeux bâtis de premier rang. La combinaison lutte active dure/lutte active souple y est réalisée par les propriétaires privés et devra faire l’objet d’une coordination avec les acteurs publics. Le repli stratégique, étudié pour le long terme, concernera les campings menacés par le recul de la Dune et la route départementale. De manière plus opérationnelle, des actions de repli des parkings ou des postes de secours sont programmées dans les plans plages. Le suivi ou l’accompagnement des processus naturels sont globalement mis en place sur l’ensemble du cordon dunaire.

Actuellement, le SIBA réalise le bilan de la première stratégie en lien avec la Commune. Son évaluation technique, administrative et financière permettra d’orienter la suite des réflexions et de dimensionner l’effort d’actualisation ou de révision nécessaire des modes de gestion pour la seconde stratégie.

Voir tous les projets