Stratégie locale de l'Agglomération de Royan

Porteur du projet : CARA

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

L’extension à la Charente-Maritime du diagnostic régional à l’érosion côtière de Nouvelle-Aquitaine (réalisé en 2022 par le GIP Littoral et l’OCNA) avait pour objectif d’identifier les secteurs les plus sensibles afin d’alimenter les réflexions sur les programmes d’actions locaux à engager dans le département.

Aussi, le littoral de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique (CARA) présente une grande diversité d’environnements qui contribuent à sa richesse et à son attractivité. Dans sa partie estuarienne, on retrouve une alternance de falaises rocheuses et de petites plages (conches), tandis que la dune sableuse prédomine sur sa façade océanique, au niveau du massif de la Coubre. Comme souvent à proximité des embouchures d’estuaires, les dynamiques sédimentaires sont fortes et des problématiques d’érosion côtière sont également présentes que ce soit sur les côtes sableuses ou sur les côtes rocheuses.

La sécurité des biens et des personnes constitue un enjeu majeur pour la CARA. En effet, son littoral est marqué par une population en constante augmentation et son attractivité est forte, avec une activité touristique et de plein air très importante.

Descriptif et état d’avancement du projet

Au regard de ces fortes dynamiques d’érosion identifiées, la CARA, en tant qu’autorité gémapienne, a souhaité lancer une étude pour l’élaboration d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière.

Les objectifs de la CARA sont de disposer d’une vision et d’un cadre de gestion globale de la problématique d’érosion côtière sur son littoral, d’assurer un rôle de coordination et de partage des objectifs territoriaux avec les communes et de définir progressivement les compétences des différents acteurs publics / privés dans le cadre de la construction d’un programme d’actions.

Pour atteindre les différents objectifs, l’étude est divisée en 5 grandes étapes :
• Étape 1 : Diagnostic du littoral et des risques côtiers ;
• Étape 2 : Définition des objectifs territoriaux ;
• Étape 3 : Définition des modes de gestion prioritaires ;
• Étape 4 : Mise au point des scénarios de gestion et comparaison ;
• Étape 5 : Communication et formalisation des choix de gestion.

Voir tous les projets