Stratégie locale de l'Agglomération de Royan

Porteur du projet : CARA

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

Le littoral de l’agglomération royannaise présente une grande diversité d’environnements qui contribuent à sa richesse et à son attractivité. Dans sa partie estuarienne, on retrouve une alternance de falaises rocheuses et de petites plages, tandis que la dune sableuse prédomine sur sa façade océanique, au niveau du massif de la Coubre. Comme souvent au niveau des embouchures d’estuaires, les dynamiques sédimentaires sont fortes et des problématiques d’érosion côtière sont présentes que ce soit sur les côtes sableuses ou sur les côtes rocheuses. La sécurité des biens et des personnes et la garantie de la sécurité du public constituent des enjeux majeurs sur les côtes rocheuses et les côtes sableuses de la CARA. En effet, le littoral de la CARA est marqué par une population en constante augmentation et son attractivité est forte, avec une activité touristique et de plein air très importante.

Descriptif et état d’avancement du projet

Ainsi, au regard des fortes dynamiques d’érosion identifiées sur la côte sableuse, et des préoccupations grandissantes concernant les risques de mouvements de terrain des falaises abritant des enjeux, la CARA souhaite mettre en place une stratégie locale de gestion de la bande côtière, afin de réduire la vulnérabilité des populations, des biens et
des activités à l’érosion côtière. Elle a donc décidé de lancer une étude pour élaborer cette stratégie locale qui lui permettra, d’une part d’avoir une vision d’ensemble de la sensibilité de son littoral (au terme d’une étude de diagnostic), d’autre part d’aller vers l’élaboration d’un cadre de gestion en d’en définir la gouvernance opérationnelle avec les communes.

Voir tous les projets